Les travaux du hackathon sur la fiscalité béninoise sont officiellement lancés par le Directeur Général des Impôts, Nicolas YENOUSSI. Jeunes talents participants, cadres du Ministère de l’Economie et des Finances, partenaires techniques et financiers étaient présents à la cérémonie inaugurale qui s’est déroulée ce 30 octobre 2023, dans les locaux de Sèmè-City à Cotonou.
F. V.
Ce hackathon, désigné Fiscathon en raison de la thématique fiscale sur laquelle il porte, est une première dans l’histoire de l’administration publique béninoise. Il vise à doter la Direction Générale des Impôts (DGI) de solutions technologiques innovantes à la hauteur des attentes de toutes les catégories de contribuables.
« A la DGI, nous sommes absolument convaincus que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent aider non seulement à améliorer la qualité de nos services, mais aussi et surtout à renforcer la confiance des contribuables et à élargir l’assiette fiscale », a déclaré le patron de l’administration fiscale, Nicolas YENOUSSI. Pour le Directeur Général des Impôts, le présent Fiscathon, qui va durer 5 jours, est une occasion unique pour les jeunes talents sélectionnés de proposer des solutions numériques qui permettront d’améliorer la qualité des services rendus aux usagers de la DGI. « Au regard du succès des réformes de digitalisation mises en œuvre par la DGI, je puis vous confirmer que les technologies numériques permettent effectivement de simplifier les procédures administratives, de rendre plus accessibles les services fiscaux et d’améliorer la transparence et la traçabilité des transactions », a ajouté M. YENOUSSI. Il a tenu à exhorter tous les participants du Fiscathon à faire preuve de créativité et d’audace dans leurs travaux de conception afin de sortir des solutions uniques et inclusives. Dans le cadre de ce Fiscathon, 90 jeunes talents vont plancher sur trois différentes thématiques à savoir : la simplification de la facturation électronique normalisée, la simulation de l’impôt et l’accessibilité fiscale pour faciliter le paiement de la taxe professionnelle synthétique (TPS) foraine – anciennement appelée patente foraine. Répartis dans 18 équipes de travail, ils comptent dans leurs rangs, des développeurs web, des fiscalistes, des financiers, des designers numériques, et même des contribuables.
Au terme des 5 jours des travaux, les trois (3) meilleures solutions gagnantes seront récompensées. Au-delà de la récompense en numéraires, beaucoup d’autres lots-surprise sont au programme, a rassuré le Directeur Général des Impôts. Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, les responsables de Sèmè-City et d’Epitech n’ont pas manqué de dire leur fierté d’accompagner la DGI dans cette initiative audacieuse qui a pour objetif de moderniser le système fiscal béninois grâce à l’innovation numérique.