Les pays émergents et les économies en développement ont connu une bonne croissance au cours des deux dernières décennies. Mais de nombreux pays ne parviennent toujours pas à rattraper le niveau de vie des économies avancées, a souligné le Fonds monétaire international (FMI) cette semaine.
ISSA SIKITI DA SILVA
Aux taux de croissance actuels, il faudrait plus de 50 ans à une économie de marché émergente typique pour combler le déficit de revenus actuel, en termes de niveau de vie et, à 90 ans pour une économie en développement typique, ont renseigné deux experts du FMI.
Au Bénin, pays à faible revenu dont la croissance économique a été remarquable ces quatre dernières années, la pauvreté s’est accrue à un rythme considérable, plongeant presque la moitié de la population dans la détresse.
Tous les yeux restent maintenant braqués sur le gouvernement de la rupture dont la performance de ses cinq ans sera jugée par l’augmentation du niveau de vie des populations. Le gouvernement a mis certaines réformes en place pour essayer d’améliorer le niveau de vie des populations.
En ce qui concerne les reformes décrétées par le gouvernement béninois, on y trouve la rigueur dans l’utilisation des ressources publiques, l’assainissement des régies financières, un nouvel environnement générateur de dynamisme économique qui seront autant d’atouts pour permettre d’accroître les ressources intérieures.
Stimulants
Les réformes peuvent stimuler la croissance et le niveau de vie, affirment Romain Duval and Davide Furceri, deux experts du FMI.
« Sur la base de notre recherche empirique sur les réformes dans 48 marchés émergents actuels et anciens et dans 20 pays en développement, nous constatons que les réformes peuvent rapporter beaucoup. Mais ces gains prennent du temps à se matérialiser et varient selon les types de réglementations », ont-ils indiqué.
Les ‘’Perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2019’’ du FMI révèle que la mise en œuvre de réformes majeures dans six domaines clés en même temps (finances intérieures, financement extérieur, commerce, marchés du travail, marchés de produits et gouvernance) peut doubler la vitesse de convergence des revenus des économies émergentes et en développement moyennes au niveau de vie des économies avancées.
Cela pourrait augmenter les niveaux de production de plus de 7% sur une période de six ans.
Cependant, dixit le FMI, les politiques qui modifient le mode de fonctionnement des gouvernements, connues sous le nom de réformes structurelles, sont difficiles à mesurer.
Ils impliquent souvent des politiques ou des problèmes difficiles à quantifier, tels que la législation sur la protection de l’emploi ou la qualité de la supervision du système bancaire national, ont fait savoir Romain Duval and Davide Furceri.