Le Fonds national de développement agricole (Fnda) est désormais dirigé par Docteur Nicolas Ahouissoussi. Le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon a su faire un casting de qualité pour dénicher cette perle rare qui a fait ses preuves au Bénin et dans le monde. Le secteur agricole peut certainement compter sur cet homme dont le profil sied bien à l’institution.
Fin de la vacance à la direction générale du Fnda. Docteur Nicolas Ahouissoussi prend officiellement le bâton de commandement de l’institution après sa nomination en Conseil des ministres du mercredi 14 juin 2023. Pour cet établissement public, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le rétablissement des espoirs que nourrissent les acteurs du monde agricole au Bénin. Durant ces huit derniers mois, le Directeur Général par intérim du Fnda, Monsieur Claude Emmanuel Acakpo, assure avoir fait de son mieux pour redorer le blason de l’institution. Les chiffres qu’il a présentés au cours de la cérémonie de passation de service présidée par Françoise Assogba Komlan, Secrétaire générale du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le 21 juin 2023, sont assez édifiants. Il laisse à son successeur un Fonds compétitif et riche en ressources humaines de qualité « qui a davantage soif de résultats ». Nicolas Ahouissoussi semble être le profil idéal pour remettre définitivement le FNDA sur les orbites.
Nicolas Ahouissoussi, un parcours élogieux…
Le nouveau patron du Fonds national de développement agricole, Nicolas Ahouissoussi, a un parcours élogieux, en témoigne son prédécesseur. Béninois d’origine, il a eu une riche carrière au Bénin et à la Banque mondiale, mettant de ce fait son savoir-faire au service de plusieurs institutions nationales et internationales.
Docteur en agriculture et économie appliquée de l’Université de Géorgie, Athènes, GA aux États-Unis, il a participé à de nombreuses opérations dans l’agriculture, l’agro-industrie et l’élevage et dirigé le dialogue politique dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie centrale. L’économiste principal pour l’institution de Bretton Woods au sein du Groupe de pratique agricole et alimentaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, maîtrise bien les enjeux du secteur agricole béninois.
Nicolas Ahouissoussi a par ailleurs produit des ouvrages scientifiques aussi bien sur le changement climatique, l’économie des biocarburants, la production agricole, que sur le développement des chaînes de valeurs agricoles. Nul doute qu’il saura quels leviers actionner pour booster davantage le Fnda dans sa dynamique originelle.
… facteur de réussite
En tout cas, les acteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie béninoise peuvent compter sur le « parcours élogieux et le savoir-faire » du nouveau Dg. Pour le personnel, fini le temps d’incertitudes, de questionnements et de stress quotidien. « Si la tâche est incommensurable et le défi majeur, nous restons mobilisés et aguerris pour la mission », s’engage le représentant des ressources humaines du Fnda. Le défi du financement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Bénin, rappelle le Directeur général sortant, reste entier. La contingence de l’environnement agricole nécessite de la part du nouveau patron de la « maison », encore plus de dynamisme, d’écoute et de dialogue avec le personnel, pour que s’épanouissent le secteur agricole et les agriculteurs béninois.
Un signal fort
Dans sa prise de parole au cours de la cérémonie de passation de service, Nicolas Ahouissoussi soutient que dans un monde en pleine mutation, il est temps que le Bénin passe d’une agriculture de subsistance à une agriculture commerciale. Le nouveau Directeur général du Fnda a, pour ce faire, placé le temps qu’il passera à la tête de l’institution sous le signe d’une triple valeur à savoir : « la transparence, la bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats ». Cette déclaration retentit comme un signal fort adressé au personnel du Fonds, et donne l’assurance aux acteurs du monde agricole et aux partenaires techniques et financiers que le Fnda est sur le chemin d’être véritablement l’instrument majeur de financement du secteur agricole béninois.
PFCOM/FNDA