Ce lundi 1er août 2022 marque le 62e anniversaire de l’indépendance du Bénin. Une date symbolisant la fin de la domination colonialiste et qui instruit chaque génération sur l’importance d’une liberté souveraine pour un pays. Ainsi le moment s’avère propice de nous rappeler l’histoire d’un des héros phares de la résistance coloniale, Bio Guéra. Un guerrier dont le parcours et l’héritage continuent d’inspirer les générations suivantes.
Courage, dignité, intégrité, plusieurs mots sont bons pour illustrer ce que représente réellement Bio Guéra dans l’histoire du Bénin. Né en 1856, Bio Guera était un Prince Wassangari connu sur le nom princier « Gbaasi N’Guera ». De son père Sabi Yerima et de sa mère Yon Gon, d’origine nigériane, il appartient à la dynastie Mako- Gbasi des Wassangari.
Loin de ses attributs princiers, il était un homme humble et menait une vie normale comme toute autre personne. Il était à la fois cultivateur, chasseur et marchand et était plus proche de la population, mieux que tout autre noble. Une réalité qui lui a très rapidement fait prendre conscience des sévices subis par son peuple, de la part du colon. Bio Guéra s’est donc investit dans la défense, par tous les moyens, des libertés de ses compatriotes.
Meneur d’hommes, il s’est lancé dans une lutte ardue contre les forces colonialistes. Ayant appris à monter à cheval et à manier l’arc et les flèches depuis l’enfance, Bio Guéra était un archer hors pair. Il fut une bête noire à l’avancée des troupes coloniales sur leur territoire. Plusieurs batailles livrées lui ont valu une notoriété auprès de son peuple. Ce qui a ainsi construit sa légende jusqu’à ce jour.
Après des années de résistance, il meurt au combat le 17 décembre 1916 sur le champ de bataille, les armes à la main. Cependant son nom perdure jusqu’à ce jour dans les annales, puisqu’il sera distingué 59 ans après sa mort, « héros national », pour ses actions dans l’acquisition de notre souveraineté nationale.
Bio Guéra immortalisé à jamais
Afin de pérenniser les valeurs tant défendues par Bio Guéra de son vivant, le gouvernement béninois a bien décidé d’ériger en son nom, une statue digne de son rang. De son envergure imposante et sa beauté, ce chef-d’œuvre est placé juste en face de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin. Une initiative qui s’inscrit dans la préservation de ce qui fait notre identité.
Dans son allocution, lors de la cérémonie inaugurale du joyau, le Président de la République, Patrice Talon, a rappelé ce que doit être le sens du patriotisme en s’inspirant du héros Bio Guéra.
« Bio Guéra sera pour nous, le reflet quotidien de notre grandeur, celle de nos aïeuls, celle de nos parents, celle de nous-mêmes et celle des générations à venir. (…) Nous sommes le Bénin, la fusion aboutie de ces anciens grands royaumes et peuples que sont les baatonu, berba, wassangari, yorouba, adja, fon, goun, waama, batammariba, yom, peulh et bien d’autres, les uns aussi méritants que les autres », a-t-il affirmé.
Selon les informations publiées par le gouvernement béninois, « la statue est composée d’une enveloppe faite de fonte (cuivre T3) d’une épaisseur moyenne de 5 mm montée sur une structure en acier ; l’ensemble reposant sur un massif en béton armé ; la hauteur totale du monument est de 10m dont 10m en longueur, 3m en largeur et 7m de hauteur pour la statue elle-même ; la masse totale de la statue est de 13 tonnes ».
Mouhamed Bouhari SAÏDOU (Correspondant Borgou-Alibori)