Le Médiateur de la République a procédé, hier mardi 05 juillet 2022, à Porto-Novo au lancement de la première session annuelle de son institution. Devant le maire de la ville, les préfets de l’Ouémé et du Littoral, il a rappelé la mission du Médiateur qui est un intercesseur gracieux entre les administrés et les administrations publiques.
Pascal Essou a d’entrée de jeu affirmé que son premier objectif est l’amélioration de la gouvernance publique. En allant un peu plus loin, il a déclaré que les activités de son institution tournent autour de la gestion de la carrière des agents de l’État ainsi que les affaires domaniales. Justifiant la tenue de la session annuelle, il a dit que sur les 759 dossiers programmés en 2021, il n’a recueilli que 31 réponses. D’où l’urgence de réunir autour d’une table les acteurs concernés afin d’identifier les meilleures solutions. Et compte tenu des nombreux dossiers qui sont restés sans suite, le médiateur a prévu organiser deux sessions dans l’année.
Une autre innovation majeure est l’organisation des audiences foraines. Elles sont prévues dans la plupart des arrondissements des 77 communes. L’objectif est de se rapprocher des populations afin de recueillir leurs doléances. Pascal Essou a conclu en réaffirmant son attachement aux idéaux du gouvernement. Il a promis qu’il restera en droite ligne avec les réformes de l’exécutif qui travaille quotidiennement pour le bien-être des populations.
Raoul Gandaho (Correspondant régional Ouémé/Plateau)