Le mercredi 16 avril 2025, le gouvernement sous la houlette de son Chef, le président Patrice Talon s’est réuni en Conseil des ministres. Plusieurs décisions ont été prises dont la réalisation d’une étude de faisabilité sur les métiers du transport et de la logistique.
Bidossessi WANOU
Après le développement des infrastructures de transport, le gouvernement béninois met le cap sur le développement des métiers de transport et de la logistique. Ainsi, les métiers liés au transport et à la logistique seront mieux valorisés au Bénin. A en croire le gouvernement, « la demande en main-d’œuvre qualifiée dans ces sous-secteurs augmente avec l’accroissement actuel du flux des transactions commerciales en cohérence avec le choix du Gouvernement de faire du Port et de l’Aéroport de Cotonou, des leviers de croissance économique et des plateformes attractives sur les plans régional et international ».
C’est dire que le besoin est là, le marché existe mais on ne parvient pas encore à satisfaire. Mais dans un contexte de développement des infrastructures routières en cours dans tout le pays, le gouvernement entend faciliter la mobilité en développant davantage certains modes de transport peu valorisés jusque-là. Il a été mis, entre autres, l’accent dans le Conseil des ministres sur le transport fluvial pour les liaisons entre certaines villes et avec d’autres pays limitrophes, afin de faciliter la mobilité urbaine et interurbaine. D’où, Il s’est avéré nécessaire de réaliser une étude de faisabilité dédiée aux besoins d’emplois et de formations appropriés afin de développer des programmes de formation conséquents qui tiennent compte des évolutions technologiques actuelles. C’est une nouvelle ère qui s’annonce en ce qui concerne l’urbanisation des villes.