Entamée le 15 octobre 2024 à l’Institut Régional de Santé Publique (IRSP), la Conférence commémorative initiée dans le cadre de la célébration des 30 ans de l’Uemoa a connu son épilogue à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), à Abomey le 25 Octobre 2024. Outre d’évoquer les actions de l’Union au cours des trois (03) décennies passées, ce rendez-vous a été l’occasion de recueillir les recommandations des apprenants de l’institut, pour la vision 2040.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour célébrer ses trois décennies d’existence, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’a pas simplement dressé un bilan. L’institution sous régionale a choisi d’arpenter les campus universitaires béninois pour échanger avec la jeunesse sur l’avenir de l’intégration régionale et les défis des prochaines décennies. Dans ce dessein, vendredi 25 octobre 2024, à travers sa représentation au Bénin, l’organisation a conclu sa série de conférences à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) d’Abomey, dernière étape d’une tournée marquée par des échanges riches et constructifs. Intervenant après l’étape de 5 campus dont l’IRSP, l’Université de Parakou et bien d’autres, l’étape de l’UNSTIM, a été l’occasion d’exposer aux étudiants et au corps enseignant, le bilan des grandes réalisations et acquis de l’Union aussi bien au Bénin qu’au niveau régional. Le choix de l’UNSTIM, selon la délégation s’aligne sur la vision 2040 voulu et porter par les Etats ouest-africains. Pour le représentant Résident de la Commission de l’Uemoa, Yaovi Batchassi, en allant au contact des futurs ingénieurs du Bénin et de l’Uemoa, il s’agit pour l’institution de réaffirmer l’intérêt qu’elle accorde aux métiers techniques et scientifiques, et surtout, de voir quels sont les défis qui sont les leurs. A ce propos, le diplomate se référant aux ambitions de l’Uemoa, a précisé que cette descente se veut de « recueillir leurs réflexions et préoccupations afin que le plan stratégique qui sera adossé à la vision 2040 puisse prendre en compte les préoccupations des communautés universitaires ».

Mieux, va renchérir Yaovi Batchassi, « l’Uemoa dans ses réformes, notamment la politique de formation professionnelle, met l’accent sur la formation technique et professionnelle qui est aussi l’objectif de l’UNSTIM parce que pendant longtemps, nos Etats ont fait de l’enseignement général beaucoup plus que l’enseignement technique et professionnel. Il faut changer de paradigme pour que les étudiants, les apprenants puissent avoir une formation plus pratique pour s’insérer. Dans la vision 2040 de l’Uemoa que nous faisons adopter, la jeunesse aura une place de choix dans cette vision ».
Prioriser les formations techniques et professionnelles
Portant la voix du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Directrice de la coopération universitaire et scientifique (D/CUS), Judith Ahounou, n’a pas, dans son adresse, manqué de mots pour exprimer toute la reconnaissance du gouvernement et celle du monde universitaire béninois pour l’appui dont a fait montre l’Uemoa à l’éducation au plan national et sous régional. « D’ici 2040, les perspectives, c’est de tout faire pour que dans les différents programmes financés par l’Union, qu’il y ait beaucoup plus de projets qui impactent le domaine de la technologie. Ce n’est pas que la technologie, il y a aussi l’agriculture. L’objectif doit donc être de tout faire pour que nous ayons des programmes qui pourront beaucoup plus impacter ce secteur pour le bonheur de nos étudiants », a-t-elle avancé, tout en plaidant pour une meilleure inclusion des étudiants handicapés dans les différents projets développés par l’Uemoa.

Procédant à l’ouverture de la Conférence, Nourry Baguidi, Représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, s’est empressé de saluer l’engagement de l’Uemoa à s’enraciner dans chacune des communautés de l’Union et surtout, à conduire ses politiques suivant les besoins des populations. Pour lui, cette occasion qui permet de revisiter les trois dernières décennies du processus d’intégration, permettra de « construire un espace économique viable qui satisfait aux nombreuses attentes des populations ». Déroulée autour du thème principal « Uemoa 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes », cette conférence a été meublée par deux communications dont l’une sur les réalisations et acquis de l’Uemoa au Bénin ; et l’autre sur les perspectives d’intégration régionale à l’horizon 2040. Il est à préciser que cette conférence a été également organisée dans d’autres centres universitaires, notamment des campus rattachés à l’université de Parakou, l’université d’Abomey, et l’Université d’agriculture de Porto-Novo et l’Université d’Abomey-Calavi.