Le ministre d’État chargé du Plan et du développement et président du comité de mobilisation des ressources financières pour le Programme d’actions du gouvernement (PAG) a présidé le jeudi 14 mars 2019, la rencontre de dialogue entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers(PTF). C’était à Sèmè city à Cotonou.
Abdul Wahab ADO
Faire le point de la mise en œuvre des engagements du Programme d’actions du gouvernement aux partenaires techniques et financiers ; c’est dans ce cadre que la rencontre entre les deux parties s’inscrit. Dans son intervention le conseiller spécial du chef de l’Etat, Johannes Dagnon, a rappelé aux participants, les priorités du gouvernement dont, le renforcement du capital humain et l’entrepreneuriat. Au nom des PTF, le coordonnateur du système des Nations unies, Siaka Coulibaly, a félicité le Bénin pour ses prouesses. Le chef de file des partenaires techniques et financiers, a expliqué que l’année 2019 est une année charnière pour le Bénin, une année d’accélération de l’atteinte des Objectif du développement durable(ODD). Les PTF saluent le démarrage du programme ARCH et sont disposés à accompagner le gouvernement du Bénin dans ses projets a indiqué le coordonnateur du système des Nations unies. Quelques doléances ont été formulées par les PTF afin de mieux accompagner le Bénin. Il s’agit d’une séance d’échanges sur les projets à court terme dans le secteur de la santé, l’éducation etc, et la fourniture d’une base de données pour les projets. Il faut rappeler que cette rencontre d’échanges entre les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers fait suite à celle de septembre 2018.
Au 31 décembre 2018, 3.929,5 milliards FCFA mobilisés pour le PAG
A cette rencontre d’échanges, le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a exprimé la gratitude du gouvernement aux PTF pour l’appui continu dans l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment des couches les plus vulnérables. «..Au 31 décembre 2018, nous sommes parvenus à la mobilisation de 3.929,5 milliards FCFA, soit 111% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG » a indiqué le ministre d’Etat. Pour lui, « par rapport au montant global du PAG (9.039 milliards FCFA), cette mobilisation de ressources représente 43,5%. Il s’agit essentiellement de l’agrégation des données relatives aux ressources traditionnelles dont nous avons bénéficié auprès de vos différentes institutions, des ressources provenant du marché financier sous régional et international et des ressources domestiques. Par sources de financement, les ressources mobilisées se décomposent en 40,2% pour les prêts, 14,5% pour les dons, 26,8% des fonds levés sur le marché financier et 18,5% d’autofinancement (Budget National)». Le gouvernement compte également sur les PTF pour le financement d’un programme spécial ODD sur lequel, il est prévu d’organiser dans les prochaines semaines des tables rondes sectorielles. Le président de mobilisation des ressources pour le PAG a précisé aux PTF a cet effet que le costing des cibles prioritaires des ODD, réalisé avec leur accompagnement, fait ressortir un besoin de financement considérable de 74,5 Milliards de dollars US, ou 42.451,6 milliards FCFA d’ici 2030 soit près de 62% du PIB par an. Le programme spécial est basé sur six (6) secteurs prioritaires (protection sociale, agriculture, santé, éducation, énergie et infrastructures) et est axé sur 14 cibles parmi les 49 retenus au niveau national. Le Gouvernement ne peut, à lui seul, assurer le financement de ce programme spécial ODD dont le coût estimatif est d’environ 5 milliards USD a fait savoir aux PTF le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.