Le régime du président Patrice Talon est arrivé au pouvoir en avril 2016. Après quatre années de travail acharné pour ‘’révéler’’ le Bénin, l’heure est au bilan. Dans le tourisme, des réformes ont été opérées pour permettre à ce secteur de jouer pleinement sa partition dans le processus de développement de la nation.
Nafiou OGOUCHOLA
Le ministre de la Culture, du tourisme et des arts, Jean-Michel Abimbola, lors de l’interview-bilan des quatre années de gestion du pouvoir d’Etat par Patrice Talon, a renseigné sur les nouvelles orientations du secteur touristique béninois. « Le tourisme en relation avec la culture et les arts, reste un axe important pour le développement économique de notre pays. C’est le deuxième pilier identifié dans le PAG avec l’agriculture et sur lesquels notre pays veut se fonder pour pouvoir se révéler, impulser le développement et créer la richesse », a-t-il confié. A en croire le leader de Kétou, le Bénin s’est résolu à faire de ses potentialités touristiques un atout majeur pour atteindre le développement, à l’image de plusieurs pays qui se sont développés ainsi. « … De mémoire de béninois que je suis, c’est la première fois que le tourisme est au cœur de la préoccupation gouvernementaleet des politiques publiques. C’est une chance mais qui vient pratiquement 60 ans après nos indépendances. Il faut donc pouvoir rattraper tout ce temps. Je suis bien placé pour le dire parce que j’ai déjà occupé cette fonction, il y a quelques années, sous un autre régime », a notifié Jean-Michel Abimbola.
Les attractions phares : le Parc de la Pendjari et Ganvié
Le gouvernement a concocté plusieurs projets d’envergure pour changer le visage touristique du Bénin. De 2016 à 2020 deux de ces derniers, leparc national de la Pendjari et la cité lacustre de Ganvié, ont tenu les autorités en haleine et permis de se rendre compte de l’étendue du travail abattu. Et le ministre de la Culture et du Tourisme en a personnellement fait l’expérience. « … En 48 heures, j’ai eu le temps de voir plus d’animaux qu’en cinq fois. Nous avons vu comme ça avait été promis par le directeur général de l’ANPT, monsieur Pliya, beaucoup de gibiers, beaucoup d’animaux et il y a un développement faunistique et floristique exceptionnel dans ce parc », s’est exclamé Jean-Michel Abimbola avant de compléter : « … Nous avons désormais un parc qui a été réellement revivifié et redynamisé et il faut saluer la vision du gouvernement qui avait trouvé le bon schéma et la bonne organisation ».
Quant à elle, la cité lacustre de Ganvié est en train de se refaire une beauté. En effet, dans l’optique d’assainir ce cadre et de le rendre plus attractif, accueillant et digne d’intérêt pour les touristes le gouvernement a entrepris un vaste chantier de rénovation. « …Le projet de la réinvention de la cité lacustre de Ganvié, c’est comment faire pour améliorer le bien-être de ces populations avec l’adduction d’eau, l’électrification, l’assainissement et d’autres investissements majeurs pour des infrastructures scolaires et sanitaires. Quand on va amener toutes ces facilitations et quand on verra tout le bonheur et la joie de vivre de ces populations, on se rendra compte du produit Ganvié », a soutenu le ministre de la Culture.« Nous avons 3500 habitats qui seront reconstruits en F3 et en F4 à Ganvié. Il y a également un programme social d’acquisition et d’accession à ces logements à Ganvié… Dès cette année, nous verrons le collège qui sera construit, nous aurons également le centre de santé qui sera reconstruit entièrement grâce à la fondation Claudine TALON, la route qui mène vers l’embarcadère sera également refaite. Il y a également l’électrification qui sera générale en lien avec la SBEE. Dès cette année 2020, les habitants de Ganvié et les populations béninoises en général pourront toucher du doigt des actions concrètes qui montreront ce que Ganvié sera en perspective », a-t-il ajouté.Pour arriver à ses fins, le gouvernement du Bénin a consenti des investissements importants, avec l’aide de la coopération française à travers l’AFD… Le gouvernement va mettre le paquet pour que tous ensemble, nous soyons fiers de ce patrimoine », a rassuré le ministre originaire du Plateau.
Au vu des efforts consentis par le gouvernement du Bénin dans le tourisme depuis 2016, il demeure évident que ce secteur est fin prêt pour prendre son envol et jouer pleinement sa partition dans le processus de développement du Bénin.