Une délégation de la mission économique et commerciale conduite par Maartje SIMITSHUYSEN du Ministère des affaires étrangères a eu des échanges fructueux avec les membres du Conseil national du Patronat du Bénin. C’était ce jeudi 20 Octobre 2022 à Cotonou.
Abdul Wahab ADO
Les relations entre les membres du Conseil national du Patronat et les entreprises néerlandaises sont désormais renforcées. C’est du moins ce qu’on peut dire au terme des échanges fructueux entre les deux parties.Dans le cadre de leur mission économique et commerciale au Bénin, Maartje SIMITSHUYSEN du Ministère des affaires étrangères des Pays Bas et sa délégation et les membres du patronat Béninois ont passé au scanner des domaines de coopération.
C’est le premier vice-président du patronat du Bénin Régis FACIA, représentant le président qui a conduit les échanges. Dans son intervention, il a fait savoir que la visite de courtoisie et de travail, est un évènement et constitue en même temps l’aboutissement et le renforcement d’une coopération fructueuse gagnant-gagnant que nous entretenons depuis mai 2018 avec le DECP et PUM. Il a rappelé que les représentants du Conseil national du Patronat du Bénin lors de la 107ème session de la conférence internationale du Travail (CIT) ont eu une séance de travail avec Monsieur Jos VAN Erp le 30 mai 2018 à Genève pour jeter les bases de cette coopération. Il ressortait de cette séance que le DECP accompagnera le Conseil National du Patronat du Bénin notamment dans les domaines du Dialogue social et du Développement des compétences. Le premier vice-président du patronat a précisé que depuis plusieurs années le Conseil National du Patronat du Bénin manifeste un intérêt considérablement accru pour cette coopération. « Il nous reste malgré tout, un long chemin à parcourir et ce n’est qu’en agissant de concert que nous atteindrons nos objectifs fondamentaux qui demeureront les mêmes à partir de 1er janvier 2023 avec la fusion de DECP et du PUM », a précisé Régis FACIA. Il a ajouté que le Conseil National du Patronat du Bénin, est une organisation syndicale des entreprises privées dont les objectifs principaux sont la défense des intérêts de ses membres ; l’amélioration du climat des affaires et la promotion du dialogue social.
A cette occasion, dans sa prise de parole, Maartje SIMITSHUYSEN du Ministère des affaires étrangères des Pays Bas a expliqué que c’est une visite de travail et que l’important est la réalisation de l’étude d’écosystème pour renforcer la coopération. « Nous cherchons aussi une approche d’écosystème entre les entreprises néerlandaises et béninoises », a-t-elle indiqué. Les domaines et les activités dans lesquels les deux parties peuvent coopérer ont été passés au peigne fin. Dans son intervention en ligne, Jos VAN Erp a présenté le DECP et le PUM et le thème : Les écosystèmes comme levier de développement. A l’en croire, le PUM est d’aider les Petites et moyennes entreprises en matière d’agro-industrie, les services et la santé. « Notre ambition est d’appuyer les entreprises », a-t-il confié.