Dix éléments de la police républicaine béninoise ont reçu, mercredi 01er août 2018 en Centrafrique (RCA), la médaille des Nations Unies, signe de la reconnaissance de l’organisation pour le noble service rendu à la RCA. Ceci, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).
Le Bénin est présent à la Minusca avec 57 éléments dont 27 officiers de police, auxquels s’ajoutent trois professionnels et 27 agents pénitentiaires. Le mercredi 1er août 2018, dix policiers, qui servent dans divers départements, dont l’administration, le développement, les investigations et analyses criminelles, ainsi que la coordination des unités de police constituées, ont vu leurs efforts récompensés. Ils ont reçu la médaille des Nations Unies, signe de la reconnaissance de l’organisation pour le noble service rendu à la RCA. L’évènement a vu la présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, du Commissaire de la composante police par intérim, le Colonel Ossama El Moghazi, du commandant de la Force, le Général Balla Keita, et de diverses autres personnalités. Les guerres ne sont qu’une conséquence des erreurs et des manquements des gouvernants. Aussi, la présence du Benin en Centrafrique est-elle l’un des meilleurs exemples qu’on puisse avoir, a relevé le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. En effet, « l’on connait le parcours d’un peuple qui a aussi connu l’instabilité, mais qui n’a eu d’autres ressources qu’en lui-même, en la volonté de ses hommes et ses femmes de vivre ensemble et de relever les immenses défis que leur posait l’histoire. Cette équation, le Bénin l’a résolue car aujourd’hui vous vous rendez dans d’autres pays pour apporter votre contribution au retour de la paix », s’est réjoui Parfait Onanga-Anyanga selon des propos rapportés par la note d’information de la Minusca.
S’adressant au commandant du contingent, le chef de la MINUSCA n’a pas caché sa satisfaction de ne noter aucun écart de comportements dans les rangs des officiers béninois. « Bravo à vos hommes. Dans les dossiers qui me sont régulièrement soumis, je n’ai rencontré aucun cas d’inconduite ou de comportement qui pourraient ternir l’image de notre organisation. Nous sommes fiers de vous compter parmi les personnels d’élite qui nous permettent d’accomplir notre mission ici avec brio », a-t-il dit avec satisfaction. Un encouragement apprécié à sa juste valeur par le commandant du contingent Séraphin Lossinkindé qui, au nom de ses pairs, a réitéré l’engagement de son contingent à « se conformer aux exigences éthiques et de professionnalisme afin que le nom de notre pays continue d’être cité en exemple ici et partout ailleurs ». La Minusca a été créée le 10 avril 2014 par la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies avec pour mandat de prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat de stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays. La participation du Bénin aux efforts de paix dans le monde remonte en 1994 en Haïti, avec la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUHA). Depuis, le pays met ses militaires, policiers et gendarmes à la disposition des missions de maintien de la paix sur tous les continents. Se hissant au rang du quatorzième pays contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans le monde, le Bénin a contribué aux efforts de paix dans une quinzaine de pays parmi lesquels le Timor oriental, le Kosovo, le Soudan, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Tchad, le Liberia, la Cote d’ivoire, le Mali ou encore la Centrafrique.
Joël YANCLO