Après les départements de l’Atacora et de la Donga, c’est l’Alibori et le Borgou qui ont accueilli le lancement régional des subventions d’installation aux bénéficiaires du Projet emploi des jeunes (Pej). La cérémonie a eu lieu ce jeudi 27 juin 2019 dans la commune de Kandi.
Félicienne HOUESSOU
La deuxième vague de mise en œuvre du Pej a été bouclée hier avec l’accord des subventions aux 1704 bénéficiaires de l’Alibori et du Borgou. Une somme de 196,34 millions FCFA a été investie dans le département du Borgou et 147,86 millions FCFA dans le département de l’Alibori. Ce qui fait un total de 344,2 millions de FCFA accordé aux bénéficiaires pour le démarrage et le développement de leurs micros projets. La cérémonie de remise des subventions à savoir 200.000 FCFA chacun, a connu la présence du Maire de Kandi, Orou Abibou Ganni Bachabi ; du secrétaire Général de la préfecture de l’Alibori, Aboudou Razak Bako ; du représentant du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Fernand N’dah ; du représentant du Dg de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) et des bénéficiaires, Habib Patrick Djibril. Le Secrétaire général de la Préfecture de Kandi, Aboudou Razak Bako a exhorté les jeunes de sa commune à réellement être le fer de lance du développement de l’économie locale. Plus de 14 millions FCFA sont injectés par le gouvernement dans l’amélioration du capital humain au profit de l’Alibori. C’est pourquoi il a appelé les 762 bénéficiaires de la commune de l’Alibori a utilisé les fonds pour réaliser leurs fiches de financement.
Il faut noter que le Pej a été lancé à Ouidah le 18 juin 2019 pour les départements de l’Atlantique et du Littoral ; à Dogbo le 19 juin 2019 pour la zone Mono-Couffo ; à Ifangni le 20 juin 2019 pour la région Ouémé-Plateau ; à Savalou le 25 juin 2019 pour le Zou-Collines et à Ouaké le 26 juin 2019 pour l’Atacora-Donga. Ainsi, les 8130 bénéficiaires du Projet Emploi des Jeunes au titre de la deuxième vague, dans les 77 communes du Bénin sont désormais tous entrés en possession des subventions d’installation pour le démarrage et le développement de leurs micros projets. Ces bénéficiaires dont 50% de femmes ont suivi des formations en création et développement d’un micro entrepreneuriat.