Après une courte pause, votre émission interactive ‘’La minute de la SGI-Bénin’’ sur radio Univers (108.0 Fm) reprend ses droits de cité tous les jeudis (09h00 à 09h 25). Ce programme radiophonique très riche, informe et sensibilise, le monde estudiantin à la culture boursière. Au mieux, ‘’La minute de la SGI-Bénin’’ renseigne chaque semaine la communauté universitaire de la radio Univers sur le marché des capitaux et ses opportunités.
Belmondo ATIKPO
Préparer les étudiants à faire face à leur avenir et à subvenir à leurs besoins par des initiatives d’investissement, de placement de capitaux dans les sociétés cotées en bourses, tel est le but de l’émission ‘’La minute de la SGI-Bénin’’. La SGI-BENIN (Société de Gestion et d’Intermédiation du Bénin), est chaque semaine à cœur ouvert de A à Z sur radio Univers émettant depuis le campus d’Abomey-Calavi. Ce rendez-vous radiophonique ‘de donner et du recevoir’ vise à informer les étudiants sur les offres de service de la société SGI-Bénin. La SGI-BÉNIN propose une gamme variée de services financiers intégrés allant des activités de marché (courtage, négociation, conservation) aux activités de conseil financier (fusions-acquisitions, structuration, LBO…cte). La SGI-Bénin est aussi un label en information des valeurs boursières, du marché des capitaux et ses opportunités. Accréditée par le Trésor Béninois en qualité de Spécialiste en Valeurs de Trésor depuis Mars 2016, forte de plus de 25 ans d’expérience, la SGI-BENIN fait partie des leaders sur la plateforme boursière de la zone UEMOA. Avec un portefeuille de plus de 500 milliards de FCFA, la SGI-Bénin anime avec succès le marché financier régional.
Pour amener les étudiants à tirer profit des opportunités qu’offre la société, une émission bien calibrée dans la grille de programme de la radio univers se tient toutes les semaines. Cette émission animée par les experts donne aux étudiants la clé d’accès aux Valeurs de Trésors de la Bourse et des Capitaux. Le dernier numéro de ‘’La minute de la SGI-Bénin’’ en date du 10 août 2023, a passé au peigne fin les opportunités que la société met à disposition des apprenants. Répondant aux préoccupations de l’animateur Loïc Zinsou, les deux invités ont livré aux auditeurs des contenus d’informations qui ne souffrent d’aucune insuffisance. Emilie SAMA TIBOUTE, la Directrice Commerciale et Marketing de la SGI-BENIN et Natacha Bokossa, la responsable clientèle ont apporté des outils nécessaires aux étudiants pour que ceux-ci s’intéressent aux investissements boursiers. Les deux débateurs à la langue bien déliée, ont indiqué que pour mieux agir sur le marché des bourses, il faut avoir l’agrément. Au niveau des acteurs agréés, il y a les SGI (Société de gestion et d’intermédiation), parce que pour aller sur le marché des bourses, il faut passer par un intermédiaire. A côté des SGI, il y a les SGO (Société de gestion d’OPCVM). Ce sont des organes de placement commun en valeur immobilière et des fonds communs de placement d’argent et de biens immobiliers. Dans le même ordre d’idées, on peut aussi citer les SGP à savoir la société de gestion des patrimoines puis des commissaires aux investissements. Des particuliers comme des étudiants et les personnes morales comme des entreprises peuvent ouvrir des actions sur les marchés des capitaux.
« Etre actionnaire dans une société permet d’avoir en retour des dividendes au prorata des bénéfices de la structure », précise la directrice commerciale, Emilie Tibouté. « Tout en étant étudiant, vous pouvez vous faire de l’argent », a conseillé la directrice commerciale. Elle ne s’est pas arrêtée là. Dans son speech plein de finesse, Tibouté indique que La SGI BENIN accompagne les Etats dans les levées de fonds pour leurs projets structurants, les collectivités locales dans la gestion de leurs créances, les entreprises publiques et privées à travers les structurations, l’augmentation de capital, fusion et acquisition. Elle accompagne et oriente les particuliers à saisir les opportunités du marché des capitaux de la zone UEMOA selon leur profil d’investisseur, la durée de leur investissement et l’objectif d’investissement. Depuis 2015, la SGI-BENIN a créé sa filiale de gestion d’actifs dénommée SAPHIR ASSET MANAGEMENT, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA) en Mai 2017 sous le numéro SG/2017-02, avec ses Fonds Communs de Placement (FCP). Elle a poursuivi : « J’ai aussi parlé des métiers de la bourse, j’ai fait quelques rappels sur la prise de décision d’investir en bourse et les différentes étapes pour ouvrir un compte-titres à la SGI-Bénin. Et j’ai fini par le lexique boursier. Diversifiez vos investissements via la SGI-BENIN, fructifiez votre épargne sur le marché des capitaux de l’UEMOA et contribuez à la dynamique économique de nos pays tout en construisant votre avenir financier ». Pour finir, elle a encouragé les étudiants à se mettre en équipes de clubs d’investissements pour créer des clubs d’investissements étudiants.
La responsable clientèle Natacha Bokossa a apporté les détails nécessaires sur tout le développement fait au cours de l’émission par la directrice commerciale. Au passage, elle a apporté des précisions sur les différents acteurs du MFR qui sont notamment les Structures Centrales du marché : la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement; les intervenants commerciaux : les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), les Banques Teneurs de compte et Conservateurs, les Sociétés de Gestion de Patrimoine (SGP), les Sociétés de Gestion d’Organismes de Placement Collectif, les Organismes de Placement Collectif (OPC), les Conseils en Investissements Boursiers, les Apporteurs d’Affaires et les Démarcheurs. Ils sont agréés par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et du Marché Financier (CREPMF) actuelle AMF-UMOA (Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest-Africaine).