Le Conseil des ministres d’hier mercredi 27 mai 2020, a décidé de la reouverture leurs portes des lieux de cultes, des bars et buvettes ainsi que de la circulation des transports urbains à partir du mardi 02 juin 2020.
F.V
Après examen de l’évolution de la crise sanitaire liée par la pandémie de la covid-19, le gouvernement a décidé d’alléger certaines mesures prises pour faire face à la pandémie. Ainsi, pour compter du mardi 2 juin 2020, les lieux de culte et les bars sont autorisés à ouvrir à nouveau pour recevoir les fidèles pour le premier et, les clients pour le second. Il est recommandé que les responsables religieux doivent, cependant, veiller à y faire observer le port de masque et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. Ils devront également prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations. Au soutien de ces mesures, lesdits responsables veilleront à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations, puis, à désinfecter régulièrement les lieux de cultes, les églises et les paroisses a indiqué le conseil des ministres. Quant aux promoteurs et responsables de bars, ils sont tenus de faire respecte en leur sein, les mesures de prévention édictées. Il s’agit de la mise en place de dispositif de lavage ou d’aseptisation des mains ;l’ observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre usagers. De même, les véhicules de transport en commun de personnes sont autorisés à circuler à nouveau, avec charge pour les conducteurs de faire respecter, à leur bord, le port de masque ainsi que l’espacement conséquent des passagers.
Restrictions au niveau des discothèques, des plages, les cérémonies de réjouissance
Bien que le gouvernement ait autorisé l’ouverture des bars et consorts, cependant, restent fermées ou interdites jusqu’à nouvel ordre, les discothèques, les plages, les cérémonies de réjouissance. Enfin, dans le but de continuer à garantir l’efficacité de la riposte, le Conseil tient à préciser que les règles d’hygiène et de prévention préconisées depuis le début de la pandémie, restent en vigueur. Cette mesure du gouvernement allège les mesures prises il y a quelques mois pour pouvoir faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Les allègements ont été décidés à la suite d’une nouvelle évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Cet assouplissement des mesures vise à renforcer le retour progressif à la normale, notamment pour les couches sociales concernées par cet assouplissement des mesures de lutte contre la propagation de la covid-19 chez nous à savoir, les confessions religieuses, les bars, les transports en commun (bus et mini bus). Les activités économiques vont renaitre de leur belle manière.