Volonté de l’Etat béninois de promouvoir la destination Bénin à l’international, la nouvelle chaîne de télévision béninoise annoncée en partenariat avec le Groupe Canal+, est désormais opérationnelle. Mercredi 19 juillet 2023, avec l’équipe de Canal+, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a procédé au lancement officiel de cette nouvelle chaîne de télévision.
Sylvestre TCHOMAKOU
S’il croit au potentiel de son tourisme, de sa culture et de ses jeunes talents pour une meilleure croissance économique, le Bénin se donne les moyens nécessaires à la concrétisation de son rêve. Après une avalanche d’investissements dans les secteurs touristique, culturel, sportif et autres, ce qui continue d’ailleurs, le pays compte désormais dans son paysage médiatique, A+ Bénin, la chaîne de télévision ouverte sur l’internationale avec un point d’honneur sur la promotion de la diversité culturelle et la richesse des talents locaux. Fruit du partenariat entre l’État béninois et le Groupe Canal+, cette chaîne qui se veut être le miroir du Bénin, dès son lancement qui a mobilisé les professionnels des médias locaux et internationaux, propose au public béninois et international, 3 productions 100% béninoises. Il s’agit de l’émission « On se parle cash ! » animée par Frida Elisha ; du jeu télévisé « Défends tes 50.000 F » présenté par Elifaz Houndékpondji ; et du magazine de découvertes culturelles et touristiques « Mon beau Bénin », incarné par Nabirath Imorou. Heureuse de voir se matérialiser ce projet qui a démarré depuis plusieurs mois avec l’expertise et le savoir-faire de Canal+, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a déclaré : « l’Etat béninois continue dans sa dynamique de révélation du Bénin par le biais des médias audiovisuels. A+ Bénin se veut être le reflet d’un pays jeune, moderne et entreprenant ». Elle poursuit en indiquant que « le Bénin, résolument tourné vers l’avenir, se dote d’une nouvelle télévision forte, qui prend en compte tous les aspects de la vie des béninois, avec des émissions sociétales humoristiques, de fiction, de savoirs ou encore de découverte du patrimoine du pays ». Et cela se lit déjà dans les programmations quand on sait que A+ Bénin, pour son début, présentera, au-delà de la richesse culturelle du Bénin, les plus belles affiches du championnat béninois de football.
Le meilleur du divertissement
Avec une telle promesse éditoriale, A+ Bénin, à en croire la Directrice générale de Canal+ Bénin, Yacine Imorou, s’inscrit dans la dynamique de révélation du pays et de ses talents, tels que voulue par le Président Patrice Talon. « Nous sommes vraiment ravis de pouvoir se consacrer au Bénin. L’idée derrière tout ça, c’est vraiment de créer un cercle vertueux, un nouvel écosystème audiovisuel local.», va-t-elle assurer. Présente à ce lancement qui s’est déroulé en live dans le studio de A+ Bénin, la Directrice des Chaînes thématiques de Canal+ International, Clémentine Tugendhat, a réitéré l’engagement du Groupe Canal+ à offrir le meilleur de l’audiovisuel à ses partenaires. « Nous sommes très heureux de proposer aux béninois une chaîne qui va promouvoir la diversité culturelle et la richesse des talents de leur pays à l’échelle internationale. A+ Bénin est une nouvelle preuve de notre engagement à soutenir la production audiovisuelle sur le continent, et plus particulièrement au Bénin aujourd’hui. », a-t-elle fait savoir. Ainsi lancée, A+ Bénin qui est disponible sur le canal 271 avec Canal+ dès la formule Acces, et disponible sur le canal 13 du bouquet de base de la Télévision nationale terrestre (TNT), va démarrer ses diffusions officiellement à partir du 24 juillet prochain.