Les membres du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCA-Bénin II) ont organisé hier jeudi 17 septembre 2020, sa 20ème session ordinaire. Le bilan des activités réalisées et les perspectives sont au menu des assises.
Abdul Wahab ADO
La revue des documents de décaissement des ressources financières du Programme pour le trimestre d’Octobre à Décembre 2020 et celle des rapports subséquents ; l’examen du Plan de Passation des Marchés qui présente les opportunités d’affaires qu’offre MCA-Bénin II pour la période du 1 er octobre 2020 au 30 septembre 2021 ; l’étude et l’approbation de différents mémorandums relatifs à divers avenants et documents de travail de MCA-Bénin II. Ce sont les trois points inscrits à l’ordre du jour pour la 20ème session ordinaire du Conseil d’Administration du MCA Bénin II. Dans son allocution, le Coordonnateur National du MCA Bénin II, Gabriel DEGBEGNI a expliqué que malgré les difficultés liées à la crise mondiale de la Covid-19, le trimestre sous revue a été marqué par la poursuite de plusieurs réalisations. Entre autres, les travaux de construction du Dispatching ; la mise à disposition des différents sites aux entrepreneurs, la mise en place des bases-vie des entreprises pour la construction des lignes et des postes électriques, la finalisation des Plans de gestion environnementale et sociale, celle des Plans de gestion santé sécurité, des Plans d’intégration sociale la liste n’est pas exhaustive. « Le trimestre qui s’achève a également été marqué par l’instruction des dossiers pour les titres d’exploitation des mini-réseaux électriques, et la poursuite des travaux avec l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) sur les Plans de gestion environnementale et sociale des projets de mini-réseaux électriques bénéficiaires des cofinancements de la Facilité d’Energie Propre Hors- réseau (OCEF). Ainsi, au titre du trimestre Juillet–Septembre 2020, le taux de réalisation des engagements du Fonds Compact est estimé à 94,01% et celui des décaissements à 32,56% », a ajouté le Coordonnateur National du MCA Bénin.
Des défis à relever notifiés
Le Coordonnateur National du MCA Bénin II, Gabriel DEGBEGNI a souligné quelques défis à relever en dépit des efforts consentis par les acteurs à divers niveaux. Il s’agit de la gestion des contrats des grands travaux, le rebond de la crise sanitaire dans la plupart des pays d’origine des contractants, et des usines de fabrication des matériels et équipements électriques, l’obtention des autorisations préalables aux travaux dans l’emprise des routes et voies urbaines ; le respect des exigences de performance environnementale et sociale, de santé et sécurité ; le bouclage commercial dans le processus de sélection du (des) producteur(s) indépendant(s) d’électricité pour la construction des centrales solaires photovoltaïques ; la maîtrise des risques de non achèvement des travaux, etc.
Le président du conseil d’administration du MCA Bénin, Abdoulaye Bio Tchané a fait le bilan des actions menées. Il s’agit de la visite des sites de construction des centrales solaires photovoltaïques de Parakou, Djougou et Natitingou en compagnie de l’Administrateur GBEMENOU et d’une équipe de la Coordination nationale de MCA-Bénin II. Ce déplacement lui a permis de constater la localisation géographique de ces sites, d’échanger avec les autorités communales et locales ainsi qu’avec les personnes affectées par les projets. Le ministre d’Etat a également apprécier l’ampleur des travaux attendus des producteurs indépendants d’électricité (IPPs) dont le processus de sélection se poursuit. Les descentes sur les sites de construction des infrastructures ont permis au ministre d’Etat et sa délégation de constater que quelques résultats sont déjà perceptibles en termes de sécurisation de ces sites, de mise en œuvre des plans d’action de réinstallation et des plans de restauration des moyens de subsistance. Des échanges avec les Personnes Affectées par les Projets qui ont partout exprimé leur satisfaction mais aussi leur impatience, a expliqué le président du conseil d’administration du MCA Bénin II. Il a fait savoir dans son intervention que , malgré l’impact indéniable de la crise sanitaire actuelle, les efforts des uns et des autres ont permis de maintenir sereinement le cap vers l’atteinte des objectifs fixés. En effet, à cette 20ème session ordinaire deux nouveaux Administrateurs, ont été présentés aux participants. Il s’agit de Alastaire ALINSATO, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement et Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.