Le groupe bancaire panafricain Oragroup a officiellement fait son introductionà la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ce mardi16 avril 2019. Une première cotation de 13 883 006 actions, équivalent à 20% de son capital.
Félicienne HOUESSOU
L’introduction en bourse d’Oragroup, la plus importante depuis la création de la BRVM, en 1998, intervient après le succès de l’Offre publique de vente (OPV) souscrite à 100%, du 29 octobre au 22 novembre 2018. Cette offre publique de vente comprenait l’émission de 6 097 561 nouvelles actions, par augmentation de capital, et la cession de 7 785 445 actions existantes sur le marché secondaire, au prix de 4 100 francs CFA l’action, soit une levée sur le marché financier régional de 56,92 milliards de francs CFA (86 millions d’euros). Après avoir obtenu le quitus du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), le groupe panafricain loge depuis ce mardi dans le premier compartiment du marché des actions de la BRVM. L’opération avait été arrangée par les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), BICI Bourse (arrangeur et co-chef de file) et Hudson & Cie (co-chef de file).« Cette introduction en bourse constitue à la fois l’aboutissement d’un travail effectué depuis 10 ans mais aussi et surtout une incitation à poursuivre dans la même voie. La confiance du marché confirme la solidité de notre modèle et le potentiel de croissance de notre groupe », a indiqué la directrice générale d’Oragroup, Binta Touré Ndoye. Elle a annoncé que « Oragroup entend utiliser ces nouvelles marges de manœuvre pour investir dans l’extension de son réseau et des services à la clientèle, essentiellement les particuliers et les PME. Cette augmentation du capital va notamment nous permettre de procéder à des investissements dans la banque digitale, saisir les opportunités de croissance dans les pays d’Afrique centrale, accroître la notoriété du groupe auprès de la communauté financière et du grand public, et renforcer les fonds propres de certaines filiales ».
Oragroup, une croissance exemplaire
20 % du capital de la banque est coté en bourse (capital flottant). Les autres actionnaires actuels du groupe conservent 80 % du capital, dont l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) qui reste l’actionnaire de référence avec plus de 50 % des parts, précise le communiqué.Selon le ministre togolais de l’Economie et des finances, l’entrée en bourse « d’Oragroup affirme son statut de groupe bancaire majeur de référence en seulement une dizaine d’années d’existence ». Pour lui, c’est un moment historique pour la place financière togolaise et l’ensemble de la sous-région. En 10 ans, la trajectoire de croissance d’Oragroup a été exemplaire. Le réseau Orabank est passé d’une présence dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires. A fin 2017, Oragroup affichait un total de bilan à 1 794 milliards de francs CFA (2,72 milliards d’euros), soit une croissance de 45 % depuis 2014. Le Groupe affiche un produit net bancaire de 108 milliards de francs CFA (164 millions d’euros, + 33 %) et un résultat net en forte hausse de 45% sur un an et de 205 % depuis 2014 à 21,97 milliards de francs CFA (33 millions d’euros).Après avoir été la « meilleure banque régionale en Afrique de l’Ouest » en 2015 et 2017 (AfricanBankerAwards), Oragroup a obtenu en mai 2018 de l’agence Bloomfield les notes d’investissement A à long terme et A2 à court terme, consacrant ainsi la solidité et les performances du Groupe.Le 30 novembre 2018, les trois entités du Groupe au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo ont remporté le trophée de la « meilleure banque dans leurs pays respectifs » décerné par le magazine The Banker, édité par le groupe Financial Times, révèle le document.
Il faut rappeler que la Bourse régionale des valeurs mobilières est une institution financière spécialisée créée le 18 décembre 1996 conformément à une décision du Conseil des ministres de l’UEMOA prise en décembre 1993. C’est une société anonyme dotée d’une mission de service public communautaire et disposant d’un capital de 2 904 300 000 francs CFA. Cette bourse est commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo.