C’est pour donner suite à l’appel lancé lors des assemblées annuelles de l’institution internationale et de la Banque mondiale qui se sont tenues en 2023 à Marrakech que le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce vendredi 4 août, la mise à disposition de l’Afrique subsaharienne d’un nouveau siège au sein du conseil d’administration de l’institution.
En effet, selon le communiqué de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le Conseil des gouverneurs a franchi une étape importante vers la création d’un 25e poste de directeur au sein de son Conseil d’administration afin d’accroître la représentation de l’Afrique subsaharienne dans le processus décisionnel du FMI, de rendre le Conseil plus inclusif et de refléter le rôle de la région dans l’économie mondiale.
Cette résolution fait suite à l’appel lancé par le Comité monétaire et financier international lors des assemblées annuelles de 2023 à Marrakech, en faveur de la création d’un 25e poste de directeur afin d’améliorer la voix et la représentation de l’Afrique subsaharienne et l’équilibre global de la représentation régionale au Conseil. La décision prend effet lors de la prochaine réunion du Conseil prévue le 1er novembre 2024, précise le communiqué.
De plus, l’approbation par le Conseil des gouverneurs d’une modification de la taille du Conseil d’administration nécessite une majorité de 85% du total des voix. Les membres du FMI ont approuvé la résolution permettant la création d’un nouveau poste de directeur, dépassant ainsi le seuil requis.
Ange Aristide BYLL