Misant sur la libre-circulation pour une croissance inclusive, la Commission de l’Uemoa a déroulé, du 25 au 26 juillet 2024, un séminaire de formation au profit des commerçantes pratiquant les différentes frontières de la sous-région. L’objectif n’est autre que de faire de l’Union, celle des peuples.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour relever le niveau d’intégration et de libre-circulation des biens et des personnes dans la sous-région, après ses 30 premières années, la Commission de l’Uemoa, fort de ses 30 ans d’expérience en la matière, s’engage dans le renforcement des capacités des différents agents économiques de l’Union. C’est à ce titre qu’a été organisé le « Séminaire régional de formation sur le commerce transfrontalier à petite échelle et genre ». Déroulée à Ouagadougou du 25 au 26 juillet 2024 sous la présidence du Commissaire chargé du Département du développement humain, Mamadú Cherifo Jaq, la rencontre d’échanges a été l’occasion pour l’institution communautaire d’édifier les femmes commerçantes ainsi que les agents administratifs des frontières terrestres sur les règles et procédures de passage des frontières, leurs droits et obligations, les procédures de dédouanement ainsi que les exigences en matière de documentation y afférentes. Un moment qui a permis aux participants de recevoir des informations essentielles sur les concepts clés relatifs au genre et commerce transfrontalier, aux textes commerciaux de l’UEMOA et la CEDEAO sur la libre circulation et le droit d’établissement.
Au-delà, le séminaire a permis d’identifier les obstacles au commerce transfrontalier des petits commerçants et de proposer des solutions. Une trentaine de participants représentants de commerçantes et petits commerçants effectuant le commerce transfrontalier, des agents administratifs, des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, des Commissions de la Cedeao et de l’Uemoa ainsi que de la Banque mondiale ont participé à la réunion qui a pris fin le 26 juillet 2024.
Pour rappel, le Programme de Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) vise à améliorer la circulation libre et efficace des marchandises dans la région Ouest africaine. Soutenue par les partenaires de développement dont l’USAID et l’Union européen, cette initiative est mise en œuvre par le Groupe de la Banque mondiale et la GIZ sous la supervision et les orientations stratégiques du Comité de Pilotage présidé par les Commissions de la Cedeao et de l’Uemoa.