La deuxième société du Bénin est officiellement entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Ce vendredi 13 décembre 2024, la première cotation de la Loterie Nationale du Bénin (LNB) à la BRVM s’est déroulée sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération du Bénin, Monsieur Romuald WADAGNI et en présence du Président du Conseil d’Administration de la BRVM, du Président du Conseil d’Administration de la LNB, de son Directeur Général, du chef de file de l’opération, la Directrice Générale de la SGI EDC Investment Corporation et de plusieurs personnalités et Directeurs Généraux de SGI et du Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE.
Falco VIGNON
C’est en présence d’un parterre de personnalités à divers niveaux que la première cotation de la LNB s’est déroulée avec succès. Présent à cette occasion solennelle, Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE confie : « Cette première cotation de la LNB fut un moment heureux pour la BRVM pour trois raisons : Une privatisation d’entreprise publique : principale source d’alimentation des bourses à travers le monde et particulièrement dans les pays émergents ; Une entreprise qui œuvre dans un domaine d’activité qui n’est pas encore représenté à la BRVM ; Une deuxième entreprise béninoise après la cotation de la BOA Bénin, le 14 novembre 2000.
C’est le lieu de saluer le Ministre d’Etat WADAGNI et l’ensemble du gouvernement béninois pour leur engagement depuis 2016 à œuvrer pour l’accélération de la croissance économique du Bénin et le développement du marché financier régional sous le leadership éclairé de son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République, dans un contexte régional et international très perturbé ».
Le DG de la BRVM a saisi l’occasion pour rappeler que la BRVM affiche depuis 2021 une grande résilience face aux crises successives avec une capitalisation du marché des actions de plus de 15,87 milliards de dollars au 12 décembre 2024 et une progression de son indice composite de 28,06 % depuis le début de cette année. Avec ces performances, notre bourse commune a consolidé son cinquième rang parmi les bourses africaines, derrière Johannesburg, Casablanca, Le Caire et Lagos. »
Il a également présenté les réformes importantes pour la BRVM et qui vont lui permettre de changer de dimension et d’apporter une meilleure contribution au financement de nos économies. Il s’agit de : l’élargissement de la cote avec l’admission de nouvelles sociétés par des privatisations et des sorties de Fonds de Private Equity par la bourse ; l’attraction de l’épargne de nouveaux investisseurs notamment les particuliers, à travers des canaux digitaux ; le lancement de nouveaux produits (REITS, ETF etc.) et de nouveaux marchés (dérivés et matières premières); la promotion de la finance durable avec des émissions de Green, Social et Gender Bonds par les Etats et les entreprises du secteur privé de l’Union; l’intégration des bourses de la CEDEAO et celles du continent à travers l’AELP (African Exchanges Linkage Project) en parallèle avec les autres chantiers notamment la ZLECAF et le PAPSS.
Pour conclure, il a souhaité « Excellente vie boursière à la LNB qui porte le nombre de sociétés cotées à la BRVM à 47 avec une capitalisation de 100,5 milliards de FCFA ».