(La BRVM consolide son rang de 6e bourse africaine)
La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a enregistré des performances record au cours de l’année 2022 sous le leadership de son Directeur Général Dr Edoh Kossi Amenounvé. Ce qui a permis à la bourse régionale de consolider sa 6ème place des bourses africaines en termes de capitalisation boursière après les Bourses de Johannesburg, du Nigéria, du Maroc, de l’Egypte, et du Kenya. Le DG de la BRVM a présenté ce mercredi 18 janvier 2023, lors d’une conférence de presse, l’évolution en 2022 et les Perspectives pour 2023 à la BRVM.
Abdul Wahab ADO
Les signaux sont au vert à la bourse commune aux huit économies de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en 2022. A l’occasion de la présentation des évolutions du marché, le DG de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a fait savoir que « malgré un contexte macroéconomique particulièrement difficile caractérisé par des hausses sans précédent des taux directeurs de la plupart des Banques Centrales pour lutter contre la poussée inflationniste généralisée à travers le monde, la BRVM a plutôt enregistré une évolution positive avec tous ses indicateurs dans le vert lorsque les principales bourses mondiales se sont affichées dans le rouge ».
Le Patron de la bourse a précisé qu’au 31 décembre 2022, la BRVM c’est : une progression de 7,86 % de l’indice BRVM 10 comparé au 31 décembre 2021 ; une progression de 0,46 % de l’indice BRVM Composite sur la période sous revue ; l’introduction en bourse de Orange Côte d’Ivoire avec une capitalisation de 1431,23 milliards de FCFA, soit le 21ème IPO sur la BRVM depuis 1998, le 10ème IPO d’une entreprise ivoirienne et le 5ème et dernier IPO sur les bourses africaines en 2022 ; une capitalisation boursière du marché des actions portée à 7 560,177 milliards de FCFA (+24,23 %) avec 46 sociétés cotées ; L’admission de 19 lignes obligataires pour un montant de 2 469,06 milliards de FCFA portant la capitalisation du marché obligataire à 8 926,897 milliards de FCFA (+23,18 %) ; un volume de transaction qui a progressé de 3,02 % avec 255,22 millions de titres échangés en 2022 contre 247,73 millions de titres en 2021, pour une valeur de 469,637 milliards de FCFA.
Outre ces indicateurs, explique-t-il, la BRVM a poursuivi en 2022, la mise en œuvre de ses différentes actions stratégiques : lancement du Code de bonne gouvernance des sociétés cotées (15 mars 2022) ; lancement de la BRVM TV (27 mai 2022) ; Organisation des BRVM Awards (les 8 et 9 juin 2022 à Dakar) ; signature d’un MoU entre la BRVM et la Bourse du Luxembourg (14 septembre 2022), etc. Plusieurs avancées ont également été notées dans la conduite des projets de création de la Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire et d’un marché de produits dérivés à la BRVM. « Face à cette évolution satisfaisante, j’ai indiqué que la BRVM s’attèlera en cette nouvelle année 2023, à œuvrer davantage pour : l’élargissement de l’offre avec l’admission de nouvelles sociétés dont des PME, le développement de la demande de titres surtout par les particuliers ainsi que la poursuite du projet d’interconnexion des bourses africaines (AELP) pour donner accès à nos investisseurs à un marché plus large, plus profond et plus liquide », a conclu le DG de la BRVM. De plus, la bourse a consolidé sa place de 6ème rang en Afrique, a fait savoir son Directeur Général Dr Edoh Kossi Amenounvé.
Quid des records de progrès en 2022 ?
L’année 2022 a été l’une des meilleures pour la BRVM. La Bourse Régionale a admis à sa cote en fin décembre 2022 précisément le vendredi 30 décembre 2022, Orange Côte d’Ivoire avec une capitalisation à l’introduction de 1 431,23 milliards FCFA, un record depuis la création de la BRVM. Il faut préciser que cette nouvelle introduction par la cession d’une partie de sa participation au capital d’Orange Côte d’Ivoire, dans le cadre du processus de privatisation des entreprises à participation publique initié par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, a pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’actionnariat populaire, d’accroître la notoriété d’Orange Côte d’Ivoire auprès de la communauté financière et du grand public et de contribuer au développement du Marché Financier Régional de l’UEMOA. L’AELP a lancé la plateforme AELP Link dans le cadre du projet d’’intégration des marchés de capitaux africains qui vise à faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux sur le continent africain. La plateforme d’interconnexion permet la négociation de titres cotés en bourse sur les sept (7) places boursières participantes. Commentant la mise en service de la plateforme, le Président de l’ASEA, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a déclaré : « La mise en service de AELP Link est une étape historique vers la réalisation de la mission de l’ASEA, d’engager les écosystèmes des marchés de capitaux africains afin de favoriser la mobilisation de ressources, de promouvoir la durabilité et de renforcer l’inclusion financière au profit du développement économique de l’Afrique.
Remise des certifications Elite aux PME
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA a procédé à la remise des certifications Elite aux PME de son programme Elite BRVM Lounge en collaboration avec la Bourse de Casablanca. C’était au cours d’une cérémonie tenue ce 13 octobre 2022 à Abidjan sous la Présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire. Il s’agit de vingt-trois PME certifiées Elites issues des différents pays de l’UEMOA dont quatorze ont reçu, au cours de la cérémonie, le précieux sésame : AGETIP-BENIN, ATC-IB, BENIN-PETRO et IMPRIMERIE TUNDE (Bénin) ; BBS FIRST SECURITY, DAFANI-SA et GENERALE DES ASSURANCES (Burkina Faso) ; GAS AND OIL, PETRO IVOIRE et SIAG (Côte d’Ivoire) ; AZALAI HOTELS (Mali) ; ITECH SOLUTIONS, MINEEX et NEUROTECH SA (Sénégal). Les neuf autres PME certifiées du programme recevront leur certificat dans les prochaines semaines. Il s’agit de : ISOCEL (Bénin) ; ASI-BF SA (Burkina Faso) ; COFINA, HYPERACCESS SYSTEM et PKL (Côte d’Ivoire) ; LA LAITERIE DU BERGER, NUMHERIT et TECHNOLOGIES SERVICES (Sénégal) ; SODIGAZ (Togo).
Cette cérémonie a également été marquée par la certification de cinq PME du Programme Elite Maroc, à savoir : AMA DETERGENT, FORGES DE BAZAS, IGASER, MOBIBLANC et SOREMAR ; marquant ainsi l’excellente coopération entre la BRVM et la Bourse de Casablanca.
Signature de partenariat avec des bourses en Europe en 2022
Dans le cadre d’une visite officielle qu’elle a effectué au Luxembourg, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a signé un protocole d’accord (MoU) avec la Bourse de Luxembourg (LuxSE). Ce protocole d’accord, qui met essentiellement l’accent sur la finance durable, marque la première étape officielle de ce que l’on espère être une longue coopération visant à renforcer la finance durable dans la zone UEMOA. « La finance durable représente une opportunité de financement pour les pays émergents car ils ont la possibilité d’attirer un nouveau type d’investisseurs, qui autrement n’auraient pas été intéressés par leurs émissions obligataires. C’est pourquoi, je me réjouis de la signature de ce protocole d’accord avec la Bourse de Luxembourg pour le développement de la finance durable au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine », a déclaré Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM. Plusieurs activités ont été menées en 2022 sous le leadership de Dr Edoh Kossi AMENOUNVE. Il s’agit, entre autres, de la cérémonie de distinction des BRVM AWARDS 2022 qui s’est déroulée jeudi 09 juin au Terrou-Bi Hôtel Resort de Dakar. Les acteurs du Marché Financier Régional (MFR), rassemblés pour l’occasion, ont pu tirer des enseignements après une année d’intense activité boursière.
« BRVM TV » lancée en 2022
L’année 2022 a été riche en couleur pour la BRVM. Car, il y a également le lancement officiel de la chaine de télévision numérique en ligne de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), dénommée « BRVM TV ». BRVM TV fait désormais partie du paysage médiatique de la zone UEMOA et se positionne comme un accélérateur de la diffusion de l’information boursière et de l’amélioration de la culture financière et boursière au sein des populations. La mise en place de cette chaine de télévision numérique s’inscrit dans le cadre des missions fondamentales de la BRVM à savoir la promotion et le développement du Marché Financier Régional.
Un Code de Gouvernance des Sociétés cotées à la BRVM adopté en 2022
Le lancement officiel du Code de Gouvernance des Sociétés cotées à la BRVM en mars 2022 à Abidjan, fruit de la collaboration entre la Bourse Régionale de Valeurs Mobilières (BRVM) et la Société Financière Internationale (SFI) a été une réussite. L’adoption de ce Code de Gouvernance pour les sociétés cotées à la BRVM est une étape importante dans le processus de maturation du Marché Financier Régional de l’UEMOA qui s’approprie, par la même occasion, les standards propices au développement durable des entreprises. Ce Code de gouvernance comprend onze (11) principes fondateurs liés : (i) à l’information des actionnaires de façon pertinente et compréhensible ; (ii) au libre exercice des droits d’actionnaires particulièrement au cours des Assemblées Générales ; (iii) aux relations entre le Conseil d’Administration et le Directeur Général basées sur la confiance ; (iv) à la mise en place d’un Conseil d’Administration complet, intègre, disponible et suffisamment indépendant qui s’assure de sa diversité ; (v) aux règles de fonctionnement claires du Conseil d’Administration et respectées par ses membres ; (vi) à la dotation du Conseil d’Administration en comités spécialisés ; (vii) à la composition et la compétence des membres du Comité d’Audit ; (viii) à la vigilance dans le choix des mandataires sociaux et leur rémunération ; (ix) à la prise en compte des intérêts des parties-prenantes dans le processus de prise de décision ; (x) à la vigilance sur les questions d’éthique, d’intégrité et de conflits d’intérêts et (xi) à l’évaluation régulière de la gouvernance et au reporting de la mise en œuvre du Code de Gouvernance par le Conseil d’Administration.
Il y a eu également au cours de l’année 2022, la signature d’un accord de don entre le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce don destiné au financement du projet de digitalisation des opérations d’Appel Public à l’Epargne (APE) sur le marché primaire du Marché Financier Régional de l’UEMOA, a pour objectif la mise en place d’une solution automatisée pour gérer les processus opérationnels de la phase de souscription aux APE.
Célébration des femmes à la Brvm
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ont célébré en mars 2022, pour la 8ème fois consécutive, la Journée Internationale des Droits de la Femme, à l’instar des places boursières à travers le monde, sous le concept « Ring the Bell for Gender Equality ». Pour l’édition 2022 sous le thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », la BRVM et le DC/BR ont été honorés de la participation effective de Monsieur Félix ANOBLE, Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel de Côte d’Ivoire ainsi que celle de Madame Antonia NGABALA-SODONON, Représentante Résidente de l’ONUFEMMES en Côte d’Ivoire.
L’année 2023 s’annonce plus radieuse
La BRVM a démarré l’année 2023 avec des innovations. Il y a de nouveaux Compartiments sur son marché Actions (« Prestige », « Principal » et « Croissance ») et deux nouveaux indices boursiers (« BRVM 30 » et « BRVM Prestige »). Cette nouvelle configuration du marché s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la BRVM visant à rendre le marché plus attractif, à s’adapter aux évolutions des marchés de capitaux et à se conformer, sans cesse, aux meilleurs standards internationaux dans son secteur. Le marché Actions de la BRVM est organisé en trois compartiments définis suivant de nouveaux critères plus représentatifs de l’évolution du marché, et prenant en compte le niveau de la capitalisation boursière, du flottant et le respect des obligations de diffusion d’information financière ainsi que les exigences d’historique de comptes certifiés et de bénéfice net. Pour être éligibles au Compartiment Prestige, les sociétés cotées doivent justifier, entre autres, d’un minimum de 10 ans d’activité, d’une capitalisation boursière d’au moins 50 milliards de francs CFA, d’un flottant d’au moins 20% du capital, correspondant à un minimum de 4 millions de titres, de la publication régulière et dans les délais prescrits de toutes les informations financières requises sur l’exercice précédent et de leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Le compartiment Prestige regroupe ainsi les valeurs phares du marché des Actions. Quant au Compartiment Croissance, il est destiné à accueillir les PME et les entreprises à fort potentiel de croissance.