Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO), il est organisé au Bénin, un atelier national de renforcement des capacités des entreprises du secteur privé béninois en matière de gestion de la qualité. Les travaux ouverts le mercredi 07 août 2019 au siège du Conseil national du patronat (CNP) du Bénin à Cotonou, prennent fin le vendredi 09 août prochain.
Joel YANCLO
Le renforcement de la qualité de l’activité économique à tous les niveaux est essentiel pour l’amélioration de la compétitivité afin de faciliter l’insertion progressive de l’économie nationale dans l’économie mondiale. Ainsi, le secteur privé est appelé à jouer un rôle prépondérant pour le développement économique du pays. Au Bénin, le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) œuvre au renforcement des capacités des entreprises du secteur privé en matière de gestion de la qualité. A ce titre il se tient à Cotonou du 07 au 09 août 2019 dans les locaux du Conseil national du patronat (CNP) à Cotonou, un atelier de formation d’une vingtaine de responsables qualité au sein des entreprises membres du CNP Bénin. Trois allocutions ont marqué la cérémonie officielle d’ouverture des travaux. D’entrée de jeu, le représentant du CNP Bénin et de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), Bernard Nadjo, a déclaré que la présente formation répond à un double impératif, « celui de renforcer périodiquement les compétences des agents chargés de la qualité dans nos différentes structures et de favoriser la coopération entre tous les organismes en charge de la qualité aussi bien dans la région que dans le monde. » La formation préparera donc les participants à mieux sécuriser les produits et services mis à la disposition des clients. Claudi Ferrer, Chargé de programmes à la Délégation de l’Union européenne au Bénin dira ensuite qu’un effort substantiel a été fait au Bénin en matière de renforcement des capacités des infrastructures nationales de la qualité. « Le Bénin dispose désormais d’une politique nationale de la qualité et il est important que le secteur privé béninois soit partie prenante de ce processus pour en appuyer la mise en œuvre » a-t-il ajouté. L’Union européenne qui est très sensible aux questions de qualité et de protection des consommateurs, a financé des programmes pour renforcer les capacités des systèmes nationaux d’infrastructures qualité et des appuis à la qualité dans les entreprises agro-alimentaires béninoises dans le cadre du 10ème et 11ème Fonds européen de développement (FED).
En procédant à l’ouverture officielle de cet atelier national de renforcement des capacités, Joseph Gabin Degbey, représentant le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait savoir que, « face aux exigences croissantes des clients en ce qui concerne la fiabilité des produits et services qu’ils achètent et d’un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises ou organismes doivent désormais démontrer leurs compétences et leur savoir-faire en s’engageant dans une démarche qualité qui apparait comme un élément essentiel pour assurer, non seulement la satisfaction des besoins, mais aussi la pérennisation de tout organisme. » L’objectif général de cet atelier est de développer et de consolider la culture de la qualité au niveau des entreprises membres de la FOPAO. De façon spécifique, il s’agit dans un premier temps de faire connaitre l’Infrastructure régionale de la qualité (IRQ) au CNP Bénin et à ses membres, relever leurs attentes en la matière et susciter leur implication dans l’opérationnalisation et l’utilisation des services offerts par ce dispositif. Ensuite, préparer les entreprises membres du CNP Bénin à s’engager dans la démarche qualité en formant des responsables qualité. Il est à rappeller que le PSQAO est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Les travaux sontcoordonnés par Youssouf Mama Sika Coordinateur national du PSQAO au Bénin, sous la supervision du Point focal National du même Programme au Bénin, Loukoumanou Osséni.