La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) célèbre son 50e anniversaire en marquant cinq décennies d’investissements stratégiques et d’engagements financiers considérables dans les économies des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Au cours de cette période, la BOAD a totalisé près de 8000 milliards de FCFA d’engagements financiers, une réalisation saluée par Serge Ekué, président de la BOAD.
Le cinquantenaire de la BOAD est célébré sous le thème “2023-2073 : financer le développement autrement, la BOAD du prochain cinquantenaire”. Les festivités comprennent des ateliers thématiques, une rencontre avec les investisseurs, une projection privée d’un film rétrospectif, des séminaires ministériels, et culmineront avec un Forum Présidentiel le 14 novembre 2023.
Depuis sa création en 1973, la BOAD a investi un total de 7 916,9 milliards de FCFA dans les économies des huit pays membres de l’UEMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Les principaux domaines d’investissement comprennent le transport et la digitalisation, l’énergie et les ressources naturelles, la finance et l’assurance, la production agricole et la sécurité alimentaire, la santé et l’éducation, ainsi que l’immobilier et l’habitat.
Sous la direction de Serge Ekué, président de la BOAD depuis août 2020, la banque a lancé plusieurs programmes ambitieux, notamment le programme SONGTAABA 2022-2024, visant à améliorer les conditions de vie des populations de l’UEMOA, et le Plan Djoliba 2021-2025, avec des engagements prévus de 3 293 milliards de FCFA dans des domaines tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’immobilier, la santé et l’éducation.
Lors d’une récente rencontre avec les médias du Togo et du Bénin ce vendredi 29 septembre 2023 à l’hôtel Sarakawa de Lomé, Serge Ekué a présenté un bilan positif à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan Djoliba. À la fin du mois de juin 2023, les financements cumulés s’élevaient à 1 584,6 milliards de FCFA, soit 47,2% de l’objectif quinquennal et 82,4% de l’objectif triennal 2021-2023. Les décaissements se chiffraient à 1 054,8 milliards de FCFA, et la mobilisation de ressources atteignait 800,5 milliards de FCFA.
Serge Ekué a souligné l’importance de travailler sur le financement des projets intégrateurs d’infrastructures et de promouvoir les produits de refinancement pour atteindre les objectifs de développement, en particulier ceux contribuant à la décarbonation des économies des États membres.
Le Plan Djoliba devrait avoir un impact significatif sur l’UEMOA d’ici 2025, avec des résultats attendus tels que la création de 240 000 emplois, l’aménagement de 12 hectares de terres agricoles, la disponibilité de 380 MW de capacité électrique supplémentaire, une contribution au PIB de l’UEMOA de 3700 milliards de FCFA, la construction de 13 000 km de routes, la production de 88 000 m3/jour d’eau potable, la réduction des émissions de CO2 de 18 millions de tonnes, et une contribution aux recettes fiscales de 580 milliards de FCFA.
Serge Ekué aspire à faire de la BOAD une institution financière accessible et appelle à la protection de cet outil essentiel pour la région. La vision de la banque est de continuer à soutenir le développement dans la sous-région ouest-africaine au cours des cinquante prochaines années, renforçant ainsi son rôle en tant que moteur de croissance économique et d’intégration régionale.
Serge Ekué rend hommage à ses prédécesseurs
Au cours des échanges qu’il a eus avec les médias le vendredi 29 Septembre dernier, le président de la Boad n’a pas manqué d’éloges pour ses différents prédécesseurs, du premier président m. Pierre claver Damiba jusqu’au Président Christian Adevelande. Il a loué avec respect et honneur la gouvernance de ces différentes personnalités qui a permis à la Boad d’engranger des résultats encourageants et salutaires pour le développement de notre espace communautaire.