Bon nombre de pays corrompus collectent moins d’impôts car les gens versent des pots-de-vin pour les éviter, notamment via des échappatoires fiscales conçues en échange de pots-de-vin, déplore le Fonds monétaire international (FMI) dans un document de recherche publié cette semaine.
Issa SIKITI DA SILVA
Cette pratique, souligne le ‘’Fiscal Monitor’’ du FMI dans son ‘Chart of the Week: Corruption and your Money’’, porte préjudice à la capacité du gouvernement à contribuer à la croissance économique de manière à profiter à tous les citoyens.
Le document renseigne que les gouvernements les moins corrompus collectent 4% de leur Produit intérieur brut (PIB) en recettes fiscales de plus que les pays au même niveau de développement économique où les niveaux de corruption sont les plus élevés.
« Lorsque les contribuables pensent que leurs gouvernements sont corrompus, ils sont plus susceptibles d’éviter de payer des impôts », déclare le document de l’institution de Bretton Woods, ajoutant qu’aucun pays n’est à l’abri de la corruption. Le Bénin a été classé 85ème pays sur 180 pays, selon le dernier rapport du Transparency International sur la corruption.
Au Bénin, l’évasion fiscale faisait des ravages pendant plusieurs années avant que le gouvernement de Patrice Talon ne vienne et mette en place – avec le soutien de la Banque mondiale – des reformes fiscales visant, entre autres, à lutter contre la fraude fiscale et douanière, mobiliser des ressources internes, améliorer l’imposition et à recouvrer des taxes professionnelles qui se volatilisaient dans la poche de certains individus.
Impots renégociés
Certains entrepreneurs qui avaient l’habitude de payer leurs impôts ‘’renégociés’’ aux individus semblent satisfaits des reformes fiscales mises en place par le gouvernement parce que, selon eux, l’argent qui entre dans coffres de l’Etat pourrait servir à développer le pays s’il est bien géré.
« Les coûts de la corruption sont profonds. Parmi ceux-ci c’est l’argent des contribuables qui est perdu de différentes manières, siphonné des écoles, des routes et des hôpitaux afin de remplir les poches des gens », accuse le FMI.
Volonté
politique
La lutte contre la corruption exige une volonté
politique pour créer des institutions financières fortes qui favorisent
l’intégrité et la responsabilité dans l’ensemble du secteur public, dixit le ‘Fiscal
Monitor’’ du FMI qui prodigue les conseils suivants permettant de réduire les
vulnérabilités à la corruption.
Contrôle
externe indépendant
Investissez dans des niveaux élevés de transparence et de contrôle externe indépendant. Cela permet aux organismes de vérification et au grand public d’assurer une surveillance efficace.
Une presse libre pourrait aussi améliorer les avantages de la transparence fiscale.
Institutions de réforme
Les chances de succès sont plus grandes lorsque les pays conçoivent des réformes pour lutter contre la corruption sous tous ses angles. Par exemple, les réformes de l’administration fiscale seront plus rentables si les lois fiscales sont plus simples et si elles réduisent le pouvoir discrétionnaire des fonctionnaires.
Construire
une fonction publique professionnelle
Une embauche et une rémunération transparentes et
fondées sur le mérite réduisent les risques de corruption. Les responsables des
agences, des ministères et des entreprises publiques doivent promouvoir un
comportement éthique en fixant un ton clair au sommet.
Coopération
internationale
Plus de coopération pour lutter contre la corruption. Les pays peuvent également conjuguer leurs efforts pour rendre plus difficile le passage de la corruption aux frontières.
Evasion fiscale et corruption photo
Legende ; La corruption est à la base de l’évasion fiscale dans le monde.