Organisme spécialisé de la CEDEAO, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a ouvert, lundi 12 août 2024, un atelier régional de formation sur le journalisme d’investigation relatif aux crimes économiques et financiers. En collaboration avec la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), ladite formation s’étend sur 03 jours.
S.T.
Avec pour mandat d’aider les Etats membres à empêcher que leurs économies et secteurs financiers ne soient utilisés à des fins de blanchiment de produits de crimes et de financement du terrorisme, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), mise sur la formation continue des acteurs des médias pour la réalisation de sa mission. C’est dans ce dessein qu’a été ouvert, lundi 12 août 2024, l’atelier régional de formation sur le journalisme d’investigation portant sur les crimes économiques et financiers. Mobilisant une trentaine de professionnels des médias (TV, radio, presse écrite et en ligne), provenant des États membres de la CEDEAO, ce séminaire vise plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres de construire une alliance solide avec les médias de manière concertée pour une diffusion efficace des questions de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) ; d’informer les médias sur les initiatives régionales en matière de LBC/FT, en particulier sur le mandat du GIABA ; de permettre aux journalistes formés d’acquérir les techniques de recherche d’information et d’investigation ; de favoriser, au sein des médias, la culture de l’investigation sur les pratiques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT) ; et de renforcer le réseau des journalistes qui favoriserait une meilleure diffusion de l’information sur les dispositifs de LBC/FT.
Portant la voix du Directeur général du GIABA à l’ouverture de l’atelier, Timothy Melaye, Responsable principal Communication et Plaidoyer du GIABA, a, tout en rappelant les éléments de base du GIABA, notamment la mise en œuvre des normes de LBC/FT, conformément aux normes et pratiques internationalement admises, a précisé que « Nous considérons cette formation régionale sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers au profit des professionnels de la presse en Afrique de l’Ouest très cruciale, dans le cadre de nos efforts pour assurer une région prospère et sans criminalité ». En phase avec l’initiative, le 1er Substitut du Procureur de la CRIET, Donald Hounguè, au nom du Procureur Mario Mètonou, s’est réjoui de l’engagement sans cesse renouvelé de l’institution dans le renforcement des capacités de l’ensemble des parties prenantes des Etats membres. « Nous ne doutons point, a-t-il exprimé, que cette formation renforcera les capacités du réseau des journalistes d’investigation des Etats membres du GIABA et favorisera une meilleure diffusion de l’information sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la Cedeao ».
À l’issue de l’atelier, les journalistes sont attendus pour rédiger des articles approfondis sur la LBC/FT, améliorer le traitement de l’information sur les crimes économiques et financiers, et mener des actions continues de sensibilisation sur ces enjeux critiques. A noter que pour la 1ère journée, plusieurs communications ont meublé les échanges. Il s’agit de : « Comprendre le GIABA : rôle, mandat et mission en tant qu’initiative régionale » ; « Introduction aux normes internationales de LBC/FT » ; « Cadre théorique du journalisme d’investigation », etc.