Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le mardi 18 février 2020 à l’ l’Université d’Abomey Calavi, l’initiative Mission 1,5. Plateforme ludique de sondage d’opinion sur les changements climatiques dans le monde, l’initiative Mission 1.5 permet aux citoyens d’accompagner les gouvernements dans la lutte contre les changements climatiques. C’était en présence d’un parterre d’étudiants et d’universitaires, du 2è vice-recteur de l’Uac, du représentant résident par intérim du Pnud, de la directrice de cabinet du ministre du cadre de vie et du ministre d’Etat, chargé du plan et du développement.
Bidossessi WANOU
« Donner à 20 millions de personnes à travers le monde, l’occasion de s’exprimer sur les solutions que devraient adopter les chefs de gouvernements pour limiter les changements climatiques ». C’est là décliné, l’objectif de l’initiative Mission 1.5° que vient d’activer le Programme des Nations-Unies pour le développement. Il s’agit en effet d’une plateforme ludique aménagée par le Pnud pour favoriser l’interaction entre les gouvernements et les citoyens en recueillant les propositions que souhaiteraient voir mettre en œuvre les derniers à travers un jeu en ligne et sur mobile pour les soumettre aux premiers. A l’instar de quelques autres pays du monde, le Bénin a été choisi comme pays pilote pour le lancement de l’initiative, cela, du fait des remarquables avancées enregistrées dans son leadership dans la résolution de la crise climatique, à en croire le représentant résident par intérim du Pnud, Bouri Jean Victor Sanhouidi. Pour Félicien Avlessi, 2è Vice-recteur de l’Uac, le cadre universitaire choisi pour abriter ce lancement témoigne de la place qu’accorde le Pnud aux activités scientifiques dans cette lutte. Il a salué le leadership du gouvernement et le ministère du cadre de vie et de développement durable pour le dynamisme dont il fait montre quant aux questions climatiques et le partenaire de taille, le Pnud, qu’il s’est donné. « Le Pnud accompagne les efforts du gouvernement et soutient la mise en œuvre de nombreux projets dont ceux visant à réduire la vulnérabilité des communautés rurales et urbaines aux variabilités climatiques » a expliqué Bouri Sahouidi qui a évoqué les diverses actions menées par le Pnud auprès des Etats et particulièrement au Bénin. Toutefois, « la lutte contre les changements climatiques n’est pas que l’affaire des gouvernements, partenaires au développement ou d’une frange de la population mais elle concerne l’ensemble de la société » estime le représentent résident par intérim, qui a exhorté la population à s’engager pour la cause climatique en exprimant leurs préoccupations et, en donnant de la voix à cette initiative 1,5°Celsius, à travers un questionnaire en ligne et facile d’accès qu’il a encouragé à visiter et à remplir ».
Défi planétaire; le Bénin engagé aux côtés du PNUD
À l’aune des statistiques, Josette Acacha Akoha, Directrice de cabinet du ministre du cadre de vie a présenté la situation climatique dans le monde et au Bénin. A l’en croire, « les questions liées au climat sont aujourd’hui d’ordre planétaire. Ces effets concernent l’agriculture, l’énergie, la santé, l’économie…, des efforts de milliers de personnes sont ralentis à cause de la sécheresse » ; autant de choses qui mettent en difficulté des efforts et actions menées dans le monde contre la pauvreté. Face à tout cela, cette initiative est la bienvenue en ce qu’elle s’inscrit dans l’application de l’article 12 de l’accord de Paris sur le climat, un accord qu’a ratifié le Bénin car, il importe qu’on multiplie les efforts de réduction du réchauffement pour les 10 prochaines années a-t-elle poursuivi. Avant de lancer l’initiative Mission 1.5° au Bénin, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du plan et du développement a lui, expliqué qu’il s’agit d’un sujet hautement important pour le Bénin, le continent africain et toute la planète. Sachant que le Bénin a élaboré et soumis son CDN en 2016, « ce lancement marque un nouveau pas important dans cette opération » a confié le ministre. « Nous voulons aller vite dans notre CDN (Contributions déterminées au niveau national) » en invitant le Pnud le suivre le même rythme « je veux inviter le PNUD à aller vite afin que nous puissions accélérer la marche vers l’atteinte de nos objectifs climatiques contenus dans notre CDN a-t-il renchéri en rassurant le Pnud de ce que le gouvernement jouera sa partition pour être dans le peloton de tête des pays qui tireront le maximum profit de cette initiative. Pour finir, le ministre d’Etat a exhorté les jeunes à aller sur la plateforme, signe de leur engagement.
A propos de Mission 1.5
Mission 1.5 est un jeu en ligne conçu par le PNUD et ses partenaires. Elle vise à informer les citoyens de l’action pour le climat et de les connecter avec leur gouvernement et les décideurs politiques. La campagne a été baptisée Mission 1.5, car il faut agir dès maintenant pour limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré Celsius. Le jeu est disponible à l’adresse www.mission1point5.org, accessible à tous.