(Judes Fagbémy succède à Christophe Tozo à la tête du CA du CEBAC-STP)
Comme c’est le cas ailleurs, le secteur privé béninois s’engage à jouer sa partition pour un mieux-être sanitaire des populations. Jeudi 11 août 2022, la « Coalition des entreprises béninoises et associations privées pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme » (CEBAC-STP) a tenu son Assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle le Conseil d’Administration a été renouvelé. Le défi pour la CEBAC-STP est de lutter contre les maladies multiformes qui ne font que saper les efforts du privé.
S.T.
Destructrices en masse du capital humain et même des économies en dépit des efforts des pouvoirs publics et organismes internationaux, les maladies tropicales et les pandémies ne laissent pas indifférentes les entreprises béninoises et associations privées. Considérant les impacts multiformes de ces maladies sur le monde des affaires, ajoutés à l’absence d’une politique structurée et réaliste pour une responsabilité sociale et environnementale au sein des entreprises, les acteurs du privé béninois, à l’unisson, se ménagent pour une bonne santé physique et mentale des agents économiques, à divers niveaux. Réunis au sein de la « Coalition des entreprises béninoises et associations privées pour la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme » (CEBAC-STP), anciennement « Coalition béninoise des entreprises pour la santé et la promotion des responsabilités sociétales en Afrique » (CEBAP-RSE), ces tenants du secteur productif ont tenu, jeudi 11 août, leur Assemblée Générale extraordinaire qui a réuni d’importantes entreprises béninoises. Ce moment a été pour le Président sortant, Christophe Tozo, de dresser le bilan de ses actions à la tête de l’organisation. A ce propos, il est à noter que dans l’exercice de ses fonctions à la tête de la CEBAC-STP, le désormais past président de la CEBAC-STP a fait de la formation des entreprises sur les questions de RSE, une priorité. Ce qui a conduit à l’organisation de plusieurs séries de formation au profit des entreprises béninoises. Le paludisme étant l’un des fléaux meurtriers qu’a en commun le Bénin avec nombre de pays du continent, Christophe Tozo a initié, avec l’appui des entreprises et organismes partenaires, des campagnes pour donner aux communautés les moyens de s’approprier la prévention et la prise en charge de la maladie. Conscient de l’importance de partenariats transnationaux, il a, par ailleurs, œuvré à la conclusion de partenariats avec plusieurs organismes sous régionaux et internationaux.
Consacrée à l’examen du rapport d’activité de la coalition, suivi de l’amendement et validation de ses nouveaux textes, cette AG a été l’occasion pour les membres de procéder au renouvellement des administrateurs. A l’issue des votes, Judes Fagbémy, DG de l’hôtel « Nora » a bénéficié de la confiance de ses pairs pour la Présidence du Conseil d’administration (CA) de la Coalition CEBAC-STP. A ses côtés, se trouvent huit (08) autres membres dont la représentante du DG SOBEMAP, élue au poste de Vice-Président du Conseil (CA). Conscient des défis en matière de lutte contre les maladies tropicales et transmissibles, le nouveau Président du Conseil d’Administration s’est engagé, avec ses pairs, à travailler pour un véritable renforcement du capital humain au Bénin.
Avec pour principaux membres fondateurs la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), le Conseil national du patronat du Bénin (CNPB), l’Union des jeunes promoteurs des petites et moyennes entreprises (UJPME), l’Association des femmes d’affaires et chefs d’entreprise du Bénin (AFACEB), etc., la CEBAC-STP se veut : d’amener les acteurs du secteur productif à jouer leur rôle en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) afin de prévenir les risques liés aux maladies transmissibles (VIH-SIDA, tuberculose, hépatite, IST et paludisme, Covid-19…) et à l’hygiène au travail ; de mettre en place une plateforme d’échanges, d’expérience en matière de lutte contre les maladies transmissibles ; de coordonner et d’harmoniser les actions de lutte contre les pandémies et les maladies transmissibles au sein des entreprises ; de mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires à la mise en œuvre des actions dans le secteur privé ; et sensibiliser les acteurs du monde du travail sur l’impact de leurs décisions et activités sur la société, l’environnement et la population. Les entreprises béninoises s’engagent ainsi dans une nouvelle ère.
Liste des membres du Conseil d’Administration
Président : Judes FAGBEMY / DG NORA SERVICES INTL
Vice-présidente : Isabelle ADANDOTOHOU, Représentante/SOBEMAP
Secrétaire général : Laurent SOGNONNOU, DG SKL Group
Secrétaire général adjoint : Boniface LOKOSSI, Représentant de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin CNAB
Trésorier Général : Delphin ZINSOUDJE, DG Société SERVICES. COM
Trésorier Général Adjoint : Florent ANATO, DG Africa Business
Chargée des relations internationale : Lucrèce BEHANZIN, DG BENZ LULU
1er Conseiller : Armel DADE, DG société FIRMA
2ème Conseiller chargée de l’organisation : Cinthia LOKO, DG 2Courtage Assurance