La Chine et l’Afrique consolident leur coopération face à cette lutte conjointe contre l’ennemi invisible de toute l’humanité. 18 pays africains bénéficient de fournitures médicales vitales et urgentes en provenance de la Chine.
Félicienne HOUESSOU
Alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire de milliers de victimes de par le monde, la Chine apporte son soutien aux pays africains en envoyant des fournitures médicales et en partageant son expérience dans le contrôle et la prévention de l’épidémie. Les pays africains bénéficiaires de cette aide sont, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Gabon, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Liberia, le Mali, le Burkina Faso, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Togo, le Bénin, le Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe. Acheminées par un vol charter de la compagnie aérienne China Air Cargo, le matériel médical est arrivé ce lundi 6 avril dans la capitale ghanéenne Accra et, devrait être livré aux 17 autres pays dans les prochains jours. La cargaison comprend des équipements de protection individuelle, des masques faciaux N95, des combinaisons de protection médicale, des lunettes de protection, des gants, des thermomètres infrarouges et des respirateurs artificiels.
Selon l’ambassadeur chinois au Ghana Wang Shiting, ce don est la preuve que la Chine bien que grande victime de cette épidémie, tenait absolument à apporter son soutien à ses amis africains afin de vaincre la maladie. « Cet effort illustre l’engagement de la Chine envers les relations sino-africaines et le renforcement des liens historiques solides qui unissent la Chine et l’Afrique », a-t-il affirmé. La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale Shirley Ayorkor Botchwey, a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple chinois. Aussi, a-t-elle déclaré lors de la réception que « ce don venait à point nommé alors que la plupart des pays bénéficiaires en ont urgemment besoin pour freiner la propagation de la pandémie ». Selon les données publiées hier, mardi le 7 avril par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), un total de 10.075 cas confirmés de COVID-19, dont 487 décès ont été signalés dans 52 pays africains. Rappelons que début février, de nombreux pays africains ont fait don de matériel médical d’urgence à la Chine malgré leurs propres difficultés financières. L’UA est la première grande organisation régionale à avoir soutenu la Chine.