(Les consommateurs saluent l’intransigeance du gouvernement)
Les contrevenants aux dispositions du gouvernement portant plafonnement du prix de certaines denrées alimentaires ainsi que certains matériaux de constructions dont notamment le ciment subissent déjà la rigueur de loi. Mme Shadiya Alimatou Assouman, Ministre en charge de l’Industrie et du Commerce et les cadres de ce département ministériel sont dans une veille permanente dans tous les marchés du Bénin avec la fermeture systématique suivie de sanctions pour les boutiques qui ne respectent pas les indications du gouvernement en la matière.
Dans les départements de l’Ouémé et le Plateau, la DDIC O/P a relancé cette semaine un combat acharné pour le respect sans condition des prix plafonnés par le gouvernement, l’affichage des prix, la délivrance systématique de factures aux clients pour une bonne transparence dans les transactions en ce qui concerne l’huile végétale, la farine de blé, le ciment et autres denrées alimentaires.
Dans les communes de Sèmè-kpodji, Porto-Novo, Adjarra, Bonou, Pobè, Kétou et pour ne citer que celles-là, toutes les boutiques de denrées alimentaires et dépôts de ciment réfractaires aux indications du gouvernement ont vu leurs portes purement et simplement fermées.
« La spéculation doit cesser, et chacun doit apporter sa contribution pour que les consommateurs profitent des mesures palliatives mises en œuvre par le gouvernement du président Patrice TALON. » A déclaré Apollinaire Togbadji, directeur départemental de l’industrie et du commerce de l’Ouémé et du Plateau avant de rassurer que lui et son équipe n’entendent pas baisser les bras tant que les instructions de l’autorité ne seront pas suivies dans les marchés.
Dans le rang des consommateurs, c’est la grande satisfaction, les populations se réjouissent du travail de gendarme que font les cadres du ministère de l’industrie et du commerce pour mettre hors d’état de nuire les commerçants véreux qui ternissent l’image du gouvernement.