En Afrique, aux côtés des gouvernements qui, tant bien que mal s’évertuent à offrir de meilleures conditions aux peuples, se trouvent les Organisations non gouvernementales. C’est le cas de la Fondation Antonio SOUARE qui fait de son cheval de bataille, la lutte contre la pauvreté en Guinée Conakry.
Falco Vignon
Danger toujours plus grand pour la planète entière, les inégalités sociales méritent d’être combattues par un sursaut patriotique et un sens plus large d’humanisme. C’est ce à quoi s’attèle la « Fondation Antonio SOUARE » qui place au cœur de son action la lutte contre la pauvreté ainsi que les enjeux écologiques par le biais de projets sociaux. Née de la volonté de l’homme d’affaires Mamadou Antonio SOUARE qui s’est régulièrement illustré en un parfait philanthrope, de part des actes de générosité directement et souvent sans relais, la « Fondation Antonio SOUARE », créée en 2019, se veut de favoriser des initiatives citoyennes qui participent à la lutte contre les inégalités et les vulnérabilités sociales ainsi qu’à un meilleur vivre-ensemble. Pour y parvenir, l’organisation s’est focalisée sur six (06) principaux axes d’actions à savoir : l’aide à l’éducation ; à l’enfance ; aux populations à mobilité réduite ; au genre ; au développement et à la jeunesse. En matière de « lutte contre la pauvreté, la délinquance juvénile, l’exploitation sexuelle, etc. », la Fondation s’investit dans l’ouverture des centres d’écoute et d’informations dans les localités afin d’aider à transformer la jeunesse. Il en est de même pour la lutte contre l’exploitation sexuelle avec des campagnes de sensibilisation. L’éducation des jeunes étant une de ses priorités, aux côtés des autorités compétentes de l’action sociale Guinéenne, la Fondation Antonio SOUARE s’engage dans toutes les initiatives visant à lutter contre la déscolarisation.
Une action qui marche d’ailleurs très bien pour ces acteurs épris de justice et de développement inclusif du peuple guinéen. Depuis 2019 qu’elle s’est enregistrée officiellement, la Fondation a permis la formation de plusieurs jeunes dans différents domaines tels : la couture, la coiffure, la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique, etc. A cela s’ajoutent plusieurs autres actions telles : prise en charge médicale, réfection et construction d’école et centres de loisir éducatif, assistance aux orphelinats, aux veuves et aux familles en situation difficile, aide à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Bien que mise en place dans un environnement avec une montagne de situations urgentes à solutionner, la Fondation Antonio SOUARE se veut une structure de référence pour les populations et les communautés les plus défavorisées de la Guinée. Un exemple à pérenniser, sans doute, partout où le besoin se fait sentir.