Le plafond de la dette au Bénin est fixé à 1 704,13 milliards francs CFA, en termes de nouvelles signatures pour l’exercice 2023. Avec ce niveau, la dette publique restera viable.
Par Aké MIDA
La dette publique du Bénin demeurerait viable avec un risque modéré de surendettement en 2023, en lien avec les hypothèses macroéconomiques retenues, d’après la Stratégie annuelle d’endettement de l’Etat annexée à la loi de finances publiée par le ministère de l’Economie et des Finances. Le montant total des nouveaux engagements de l’Etat vis-à-vis des bailleurs de fonds atteindrait au plus 1 704,13 milliards francs CFA l’année prochaine : 985,74 milliards au titre de la dette extérieure et 718,39 milliards pour la dette en monnaie locale, correspondant au total à 14,47 % du produit intérieur brut (Pib). L’encours du portefeuille de la dette publique ressortirait à 6 090,720 milliards francs CFA, soit un taux d’endettement public de 51,74 % du Pib à fin 2023.
Conformément aux orientations de la Stratégie d’endettement à moyen terme (SDMT 2020-2024) et aux principes édictés par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, le gouvernement mène une politique de rallongement de la maturité des titres publics. Il s’attèle à réduire davantage le risque de refinancement du portefeuille de la dette publique.
Pour ce faire, le choix est prioritairement porté sur les partenaires privilégiés multilatéraux et bilatéraux, afin d’accroître l’accès aux ressources concessionnelles. Les regards sont tournés vers l’Association internationale de développement (IDA/Banque mondiale), le Fonds africain de développement (FAD) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD), la Chine, qui constituent les partenaires traditionnels du Bénin. Aussi, les banques commerciales internationales seront-elles sollicitées, notamment pour des emprunts à taux d’intérêt fixe.
Dans le but d’améliorer la qualité du portefeuille de la dette publique en termes de maturité et de coût, le gouvernement envisage des opérations de reprofilage de la dette, d’échange de titres et d’autres ajustements. Il est aussi question de maintenir autant que faire se peut le portefeuille de dette extérieure diversifié en devises afin de limiter l’exposition aux risques de marché. L’Etat n’exclut pas un recours à une émission d’Eurobond en cas de conditions propices sur le marché international, en substitution d’une partie de l’émission des titres publics prévus sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le niveau de la dette publique du Bénin devrait baisser à partir de 2024. Le déficit budgétaire global passerait de 5,6 % en 2022 à 2,9 % en 2024, pour être proche de la norme communautaire de 3,0 % fixée dans l’UEMOA.
Pour rappel, la loi de finances 2023 est équilibré en charges et en ressources à 3 033,337 milliards FCFA, dont 1840 milliards FCFA à mobiliser à travers les recettes et les dons de certains pays. Les ressources mobilisées permettront de financer les chantiers infrastructurels et les secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, le tourisme, l’enseignement technique et la formation professionnelle, l’économie du numérique et l’économie du savoir.