Les membres de l’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin (AGeCoFiB) ont suivi le samedi 18 janvier 2020 à l’hôtel du Port, un atelier de formation sur les nouvelles mesures contenues dans la loi des finances, gestion 2020 et des échanges sur la mise en place pratique de la machine électronique de facturation.
Abdul Wahab ADO
Les membres de l’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin maitrisent désormais les nouvelles mesures fiscales et autres innovations contenues dans la loi des finances, gestion 2020, au terme de l’atelier de sensibilisation. « Chaque année avec ses nouvelles exigences fiscales. Donc, le bureau de l’AGeCoFiB a décidé de vulgariser les nouvelles mesures fiscales contenues dans la loi de finances gestion 2020 aux membres de l’association afin qu’ils puissent savoir quel comportement fiscal il faut avoir pour se conformer aux exigences de la loi de finances ; quel sera le rôle des gestionnaires comptables et fiscalistes», a expliqué Rustico A. Rodrigue, Président de l’AGeCoFiB. Pour lui, « La digitalisation de l’administration fiscale est une bonne mesure ce qui va entraîner notamment l’utilisation, dès mars 2020, des machines électroniques certifiées de facturation par toutes les entités. Qu’est ce que la facture normalisée ? Comment mettre en place cette machine? Comment la machine électronique de facturation fonctionne et comment elle se présente ? Ces questions constituent les objectifs visés par la formation, a expliqué le président de l’Agecofib. En effet, à l’atelier de formation, la première communication a été présentée par monsieur Théophile Edalo, Administrateur des Impôts et membre AGeCoFiB. Il a dans sa communication présenté les nouvelles mesures de la loi des finances gestion 2020 que sont: la création à la direction générale des impôts, d’un guichet unique pour le dépôt des états financiers annuels des entreprises ; les matériels et équipements de production d’énergie solaire ( thermique et photovoltaïque) ainsi que les accessoires d’installation, à l’exclusion des onduleurs, importés ou acquis au Bénin sont en exonération des droits et taxes de douane et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ; les autres catégories d’équipements et de matériels électroniques importés ou acquis importés et destinés aux projets d’électrification rurale sont exonérés des droits et taxes de douanes et de la TVA…etc. Aussi, toutes les nouvelles mesures contribuant à diminuer la charge fiscale ont été abordées.
Les nouvelles mesures, celles reconduites, les dispositions antérieures et les éléments qui entrent en ligne dans le calcul de la patente et des autres taxes ont été passées au peigne fin par l’Administrateur des Impôts, Théophile Edalo.
Des échanges pratiques sur la machine électronique de facturation
La seconde communication est basée sur la phase pratique de la mise en place d’un système de facturation normalisée par les entités. Ce thème a été présenté par Gildas Adowé, Financier, membre de l’AGeCoFiB et informaticien. « Après l’acquisition de la machine, il faut avoir un logiciel compatible dont Hypersoft » a indiqué le communicateur. La machine électronique de facturation a été présentée aux participants de même que son fonctionnement. Il faut mentionner que des questions d’éclaircissement suivies de réponses ont enrichi l’atelier de formation. Pour Hervé Nounagnon Agbandanhoun, membre de l’AGeCoFiB et chef comptable du groupe EDEN TV, a fait savoir que les deux communications ont permis de renforcer leur capacité dans la gestion des entreprises. Il a remercié le bureau pour avoir organisé cette formation à leur endroit. Pour rappel, l’AGeCoFiB a entre autres pour objectifs de former les membres de l’association, de coacher les potentiels entrepreneurs sur les obligations comptables et fiscales en vigueur et être une référence pour les entités en matière de recrutement et de formation du personnel. Notre plan de formation étant retenu et validé par les membres, la prochaine session de formation portera sur la thématique suivante: Organisation et maîtrise de la comptabilité du système comptable OHADA. Par cette formation, AGeCoFiB, invite tous les hommes des chiffres à se joindre à nous dans le processus de renforcement des capacités. AGeCoFiB, c’est un savoir en réseau au service des entités.