Le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou, a effectué le jeudi 5 décembre 2019 son passage devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il a annoncé un budget de plus de 6 milliards de francs CFA au titre de l’année 2020.
Raoul Gandaho
Pour le ministre, il est désormais question de poursuivre les réformes dans ce département ministériel. Les axes stratégiques du programme d’action du gouvernement seront maîtrisés dans ce domaine. Les petites et moyennes entreprises en constituent un levier important. D’où l’intérêt accru des populations pour cette phase des réformes.
Il faut donc fédérer les énergies pour faire aboutir les causes du gouvernement. Dans ce cadre, des élections consulaires auront lieu au niveau de la chambre des métiers ainsi qu’au niveau de la chambre de l’artisanat. L’objectif est d’aider les jeunes en quête d’emploi à se creer un horizon favorable. L’agence nationale pour l’emploi (ANPE) est sollicitée pour mettre les programmes à la disposition des jeunes.
Dans ce cadre, le chef de l’État a initié de nouveaux programmes dont l’objectif est d’insérer les jeunes en quête d’emploi. Une cagnotte exceptionnelle de 4 milliards de francs CFA a été mobilisée pour faire aboutir les programmes de l’ANPE. L’objectif est de mieux structurer le marché de l’emploi afin d’aider les jeunes à choisir des métiers qui puissent les faire sortir du chômage ambiant. Ainsi, de nouveaux partenariats ont été initiés avec les entreprises pour permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience. Des stratégies sont en cours d’élaboration pour les aider à s’insérer dans des « boîtes emplois » rémunérateurs et durables.
Selon le ministre, les jeunes ont été très curieux, ils ont posé des questions qui touchent le chômage ambiant auquel ils sont confrontés. Il les a rassurés et s’est appuyé sur les nouveaux programmes de l’ANPE pour les convaincre. Il a ajouté que les PME sont créatrices d’emplois et que les efforts du gouvernement visent à les structurer davantage afin d’offrir de l’emploi aux jeunes. Par les différentes réponses qu’il a apportées, le ministre les a convaincus et a obtenu leur soutien afin que la cagnotte allouée à son ministère connaisse une sensible augmentation.