Tout comme ses collègues du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères a défendu le budget de son département ministériel devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il a annoncé un budget de 27,951 milliards de francs CFA au titre de l’année 2020.
Raoul Gandaho (Cr Ouémé/Plateau)
Il a tenu à préciser que c’est un budget qui est en baisse par rapport à celui de l’année dernière. Il a ajouté que l’objectif est de réduire le train de vie de l’Etat. Dans son département ministériel, a-t-il dit, tout est fait pour assainir les dépenses publiques. Il est aussi conscient que cela relève de la volonté du président de la République de réglementer les charges de l’État tout en maintenant un rythme de travail qui soit à la hauteur des défis auxquels les ministères sont confrontés.
L’objectif pour lui, est de poursuivre la politique du gouvernement. Depuis un certain temps, son ministère travaille en collaboration avec les ministères sectoriels. Il a tenu à ajouter que durant ce processus qui est de stabiliser les comptes de l’État, près de 400 milliards de nos francs ont été mobilisés.
Malgré ce budget réduit, il a déclaré qu’il continuera de poursuivre les axes stratégiques du gouvernement qui sont en général de faire rayonner le Bénin sur le plan international. Un levier très important sur lequel se base sa politique, est la culture béninoise. Il a évoqué nos traditions qui constituent aux yeux de nombreux peuples de riches valeurs à conserver.
Quant aux députés, ils ont été préoccupés par l’actualité qui demande aux yeux de l’opinion une ferme intervention de son ministère. Ils ont soulevé par exemple la fermeture des frontières avec le voisin qu’est le Nigéria. Dans ce cadre, a-t-il précisé, il a initié des réunions qui ont eu lieu aussi bien au Bénin qu’au Nigéria. Les perspectives sont bonnes et il reste confiant que les deux nations sauront trouver les meilleures voies de sortie de crise. Le processus est mis en place et l’objectif est maintenant de surmonter les difficultés.
Le ministre a ajouté que l’autre objectif de son département ministériel est de respecter les traités régionaux. Le Bénin les a non seulement signés, mais veut aussi les faire prévaloir dans sa gouvernance. Dans ce cadre, a-t-il précisé, son institution a un grand rôle à jouer. Les députés ont salué la qualité du travail qui s’abat dans son ministère et lui ont souhaité plein succès pour ses futures activités.