S’investissant dans les logements abordables à travers le continent africain, Shelter-Afrique, à trois mois de son Assemblée générale annuelle (AGA), a effectué une mission de cinq (05) jours au Nigéria. Déroulée sous la conduite du Président du Conseil d’Administration de l’institution financière, cette mission a permis de passer en revue les relations entre la société et l’Etat nigérian, ainsi que les préparatifs de l’AGA qui se tiendra à Abuja.
Communiqué
La délégation de Shelter-Afrique rencontre le Ministre de l’habitat du Nigeria avant l’AGA
• La 42e Assemblée Générale Annuelle de la société se tiendra à Abuja dans la semaine du 8 au 11 Mai 2023.
Abuja, Nigéria – 15 février, 2023 : La délégation de Shelter-Afrique conduite par la Présidente du Conseil d’Administration Dr. Chii Akporji et le Directeur Général M. Thierno-Habib Hann a effectué des rencontres professionnelles sur le marché nigérian pendant cinq jours. où l’équipe a eu des entretiens avec plusieurs parties prenantes, parmi elles, l’Honorable Ministre des Travaux et du Logement, Babatunde Raji Fashola.
L’équipe a informé M. Fashola des préparatifs de la 42e AGA de la société, qui se tiendra à Abuja, au Nigeria, dans la semaine du 8 au 11 Mai 2023.
« Shelter-Afrique est reconnaissante au Gouvernement de la République fédérale du Nigeria, par l’intermédiaire de votre Ministère, d’avoir soutenu la réalisation de sa mission consistant à fournir des logements décents et abordables pour tous en Afrique. Nous apprécions profondément le rôle que le Nigeria a joué dans la sauvegarde de l’organisation et le rôle que vous avez joué personnellement en étant une avant-garde et une voix de raison pour les actionnaires, » a dit Dr Akporji.
« J’ai le plaisir de vous informer que les préparatifs de la 42e AGA sont en cours, les invitations ayant déjà été envoyées par votre bureau et l’équipe de Shelter-Afrique s’efforçant de réunir le quorum requis pour une réunion réussie », a déclaré le Dr Chii Akporji.
Recevant la délégation, Hon. Fashola a imploré le conseil et la gestion de Shelter-Afrique pour prendre un rôle principal dans le financement de la fourniture de logement abordable en Afrique basée sur l’impact. Il a également fait appel au conseil pour renforcer et sauvegarder les qualifications de gouvernance d’entreprise de l’organisation pendant qu’elle se déplaçait dans une nouvelle phase.
Il a mentionné qu’en tant que partie prenante majeure, le Nigeria continuera à exiger de Shelter Afrique le plus haut niveau de gouvernance, car cela est essentiel pour débloquer de nouveaux investissements dans l’organisation.
Marché clé
M. Hann a déclaré qu’une forte mission au Nigeria montre l’importance que Shelter-Afrique accorde au marché nigérian, ajoutant que le pays a un rôle critique à jouer dans la résolution de la crise du logement abordable en Afrique.
« Le Nigeria est l’un des marchés clés pour nous. En plus d’être le deuxième plus grand actionnaire après le Kenya, le Nigeria a l’un des plus grands besoins en logement en Afrique et nous sommes certains que si nous réussissons avec le Nigeria, nous aurons réussi avec le continent entier », a déclaré M. Hann.
L’équipe a également rendu des visites de courtoisie et a tenu des discussions avec plusieurs autres parties prenantes, y compris des représentants du Ministère des finances, du budget et de la planification nationale, Hon Zainab Ahmed, qui a réaffirmé l’engagement ferme du Nigeria à Shelter-Afrique en tant qu’un des plus grands actionnaires.
Parmi les autres acteurs clés que l’équipe a rencontrés, citons la direction et les représentants de la société de refinancement hypothécaire du Nigeria, Mixta Africa, Landmark Africa, Infracredit, Keystone Bank, Access Bank, Lekki Gardens, la Banque Africaine de Développement, Wema Bank, les promoteurs immobiliers de l’Union européenne (UE) et la Banque Mondiale.
Nigeria (REDAN), Family Home Funds, Modern Shelter, Nigerian Sovereign Investment Fund (NSIA), Chapel Hill Denham, UPDC, l’un des plus grands promoteurs immobiliers du Nigeria, Africa Finance Corporation, ainsi que le gouverneur adjoint de la Banque Centrale du Nigeria, Mme Aisha Ahmad.
« Nous avons eu d’excellentes séances de travail avec nos partenaires et les parties prenantes au Nigeria et je pense que cela donne le ton de la prochaine phase de nos engagements », a conclu M. Hann.
Notes à l’éditeur
Shelter Afrique
Shelter-Afrique est la seule institution panafricaine de financement du logement et du développement créée par les gouvernements africains pour répondre à la nécessité d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays Africains, la Banque Africaine de Développement et la Société Africaine de Réassurance.
Le mandat de l’institution est de fournir des conseils et des financements par le biais de la dette, de la quasi-équité et de l’équité aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d’infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre divers produits et services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et d’infrastructures commerciales et sociales connexes. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts aux institutions financières, des prises de participation et des coentreprises, du financement des PME et du commerce pour l’habitat, ainsi que de l’habitat écologique/résilient en matière de genre et de climat.