(Trop de disparités des frais de location des boutiques)
Les frais de location des boutiques au Bénin et notamment dans la ville de Cotonou, sont devenus de plus en plus un casque tête pour les artisanats et commerçants. Les frais de location varient selon les propriétaires, les localités et la forme de la construction.
De 50.000 à 100.000 de Fcfa et voire 150.000 de FCFA par mois c’est le montant que payent les artisans de tout genre et commerçants locataires des petites boutiques dans certains quartiers de la ville de Cotonou et de ses environs. Les frais de loyer des boutiques diffèrent selon les propriétaires, la surface de la construction et la zone. Inoussa Razack, couturier et locataire d’une pièce de boutique à Cadjèhoun explique « c’est 50.000 de Fcfa par mois que je paye au propriétaire même s’il y a que je trouve des clients ou pas ». Et le propriétaire veut encore augmenter le loyer alors que le temps est dur » raconte le couturier. Plus proche de M. Razack, le prix du loyer est plus cher. Mathieu Hountondji, commerçant et locataire d’une boutique ayant les mêmes dimensions confie pour sa part qu’il paye à son propriétaire 75.000 de FCFA le mois, soit 25.000 Fcfa de plus que le tailleur Razack. « Les prix du loyer sont fixés et appliqués seront les propriétaires qui les augmentent comme ils veulent » nous a dit le commerçant Mathieu Hountondji et son propriétaire entend augmenter son loyer à 90.000 dès janvier 2019 sans des travaux de réfection a ajouté le commerçant. En effet, il faut remarquer que dans la ville de Cotonou, le problème des frais de location de boutique est presque pareil. Aux alentours du stade Général Mathieu Kérékou, les frais de location de boutique sont un peu en hausse. Amouda Fatiou, locataire et revendeur des matériels de construction et d’appareils électroménagers explique « je paye 150.000 de FCFA sans électricité, sans les impôts et droit de taxes pour la mairie et l’eau par mois au propriétaire après avoir payé 1 an d’avance. Mon propriétaire veut augmenter son loyer depuis mars 2018 mais je lui ai dit nous ne vendons plus comme cela se doit » raconte l’opérateur économique. Les frais de location de boutique sont de véritables soucis pour les commerçants nous a raconté un revendeur rencontré à Sainte Rita dans la ville de Cotonou. En effet, si les prix de location sont diversement fixés, les frais des boutiques proches des différents marchés de Cotonou sont plus élévés. Pour Olou Victorien, propriétaire de location de boutiques à Cotonou explique que, les matériaux de construction sont de plus en plus chers. Raison pour laquelle, les propriétaires doivent augmenter leur location.
Le vote d’une loi pour le bail commercial s’impose
La location de boutique à Cotonou et de ses environs ne manque de monter au jour le jour. Si une solution est trouvée pour les loyers à usage d’habitation, pour le bail commercial, rien n’est encore fait. En effet, l’Assemblée nationale a délibéré et adopté en sa séance du 16 mars 2017, la loi n° 2017-02 relative au crédit-bail en République du Bénin. Elle régit les opérations de leasing ou crédit-bail, le contrat de crédit-bail, les droits, obligations et responsabilités des parties intervenant dans une opération de crédit-bail. Elle est applicable aussi bien au crédit-bail professionnel qu’au crédit-bail non professionnel ; au crédit-bail mobilier qu’au crédit-bail immobilier. Entre autres dispositions, elle impose désormais une caution de trois mois de loyers à toute personne physique ou morale à la recherche d’une location. Même si l’application de cette loi n’est pas encore effective, c’est un pas en matière immobilière au Bénin. Par ailleurs, selon les conditions particulières au contrat de crédit- bail, il faut retenir qu’en son article 4 de la loi n° 2017-02 relative au crédit-bail: le contrat de crédit-bail tel que défini par la présente loi, est distinct de la location simple, de la vente, de la location-vente, de la vente à crédit, de la vente à tempérament et de tous les autres contrats similaires qui demeurent hors du champ d’application de la présente loi. Toutefois, le crédit-bailleur et le crédit-preneur peuvent déroger aux dispositions de la présente loi et fixer librement par écrit le contenu du contrat de crédit-bail ou en modifier les effets. L’article 10 de la loi sur le loyer précise que lorsque les constructions sont édifiées sur le terrain appartenant au crédit-preneur, le transfert s’effectue par l’effet de l’accession à l’expiration du contrat de location. Dans ce cas, le contrat de crédit-bail doit prévoir l’accord des parties en ce qui concerne leurs droits respectifs sur le terrain pendant la durée de la location.
Abdul Wahab ADO