En cours depuis environ 03 mois, le 3ème Recensement général des entreprises (RGE3) installées au Bénin occupe l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD). A travers une conférence de presse, l’institution a appelé, lundi 18 décembre 2023, les entreprises à une meilleure ouverture pour faciliter l’atteinte des objectifs.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face au défi de la disponibilité de données fiables sur les entreprises béninoises, aussi bien du secteur formel que de l’informel, l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD) s’emploie à une bonne réussite du Recensement général des entreprises (RGE3). C’est dans ce dessein que l’institution, à travers son Directeur général, Laurent Hounsa, est montée au créneau, lundi 18 décembre 2023 pour, d’une part, exprimer sa reconnaissance aux chefs d’entreprises qui, grâce à leur collaboration, ont permis aux agents recenseurs de dénombrer, pour l’heure, 145.507 unités économiques opérationnelles au Bénin ; et, d’autre part, inviter les entrepreneurs qui pour diverses raisons, notamment d’ordre fiscal, rament à contre-courant de la dynamique du gouvernement béninois de disposer de données pour évaluer la capacité de l’économie béninoise, les situations des entreprises et, pouvoir offrir des opportunités d’inclusion financière pour les opérateurs du secteur informel. « A terme, les résultats de cette opération permettront au Bénin d’évaluer à partir des données beaucoup plus exhaustives, le poids du secteur informel dans l’économie nationale, de cibler les actions étatiques d’accompagnement des entrepreneurs individuels de ce secteur en vue de la modernisation et du développement de leurs activités économiques », a expliqué Laurent Hounsa, à l’occasion de la conférence de presse. Tout en soulignant qu’il s’agit d’une opération capitale pour l’Institut et l’écosystème des entreprises au Bénin, le Conférencier a fait savoir que dans les « prochains jours, la collecte va être concentrée au niveau des marchés du Bénin, notamment les grands marchés des communes à statut particulier : Dantokpa, Missèbo, Gbogbanou, Arzèkè (de Parakou), Ouando (Porto-Novo) ». Saluant l’adhésion des responsables de ces marchés à l’opération, il s’est empressé d’inviter les usagers à « réserver un accueil chaleureux » aux agents et « à se rendre disponibles pour répondre à leurs questions ». Il est à préciser que les résultats du RGE3 projetés pour mars 2024, devront faciliter la planification des investissements au niveau des différents secteurs d’activités et des zones géographiques, ainsi que l’orientation de la construction d’infrastructures économiques (route, pont, électricité, eau, zones industrielles, etc.).
3ème Recensement général des entreprises : L’INStaD invite entrepreneurs et usagers des marchés à une franche collaboration
