Vincent Arthur Floreani, est le responsable pays d’IFC au Bénin depuis le 1er août 2023. Dans ce rôle, il gère le bureau d’IFC à Cotonou et supervise le développement des projets de l’organisation en relation avec les industries d’IFC et les autres équipes responsables. Il passe au peigne fin les activités menées avec succès en 2023 et présente le programme prévu par l’IFC pour le Bénin en 2024.
Quel est le niveau d’exécution du programme d’IFC au Bénin en 2023 ?
Mon année 2023 au Bénin est passée très vite ! Je n’ai pris mes fonctions que le 1er Août 2023 (le jour de la fête nationale). Durant ces six derniers mois, j’ai ainsi pu me familiariser avec le pays, ses entreprises, ses institutions, ses partenaires clés mais aussi sa culture et ses arts.
Cette période nous a surtout permis de progresser sur les transactions en cours d’instruction (dont la finalisation devrait être annoncée dans les prochains mois) et d’analyser différentes opportunités d’affaires qui pourraient à terme devenir des projets financés par IFC. Durant cette période nous avons aussi pu avancer sur notre programme d’assistance technique et de services conseil notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des transports et des services financiers.
Sur l’année 2023, IFC a engagé environ 28 milliards de FCFA de financement au Bénin. Cet engagement s’est principalement manifesté sous la forme d’un prêt sénior en monnaie locale octroyé auprès de la Bank of Africa (BOA) Bénin, un partenaire historique de l’IFC dans le pays. C’est la première fois qu’une facilité de cette nature est déployée en zone UEOMA. Cette dernière vient à point nommé dans un contexte de raréfaction de la liquidité. Ces fonds, qui bénéficieront aux PMEs béninoises (dont au moins 15% devra être dirigée par des femmes), complètent le partenariat en cours entre IFC et la BOA notamment en faveur du financement des entreprises et du commerce.
Quels sont les domaines de financement de l’IFC cette année au Bénin ?
En plus des projets en cours d’instruction dans les domaines stratégiques de l’industrie, de l’agriculture, du transport et de la logistique ainsi que nos activités avec les banques locales en faveur des PMEs et du commerce international, IFC explore des opportunités d’affaires dans les domaines de l’énergie, des infrastructures de télécommunication, du logement, de la distribution, du tourisme et des industries culturelles et créatives.
Pour faire aboutir ces opportunités, IFC pourrait être amené à utiliser des services d’assistance technique et des activités dédiées de préinvestissement. Je souhaiterais notamment mentionner nos activités visant à développer le système de récépissé d’entreposage, un mécanisme innovant permettant aux agriculteurs de déposer leur production dans une infrastructure de stockage certifiée et de recevoir un récépissé pouvant servir de gage pour l’octroi d’un crédit auprès d’une banque ou une institution de microfinance.
De manière générale, conformément aux priorités du gouvernement et du nouveau cadre de partenariat du groupe de la banque mondiale, IFC a l’ambition d’approfondir et d’intensifier ses interventions au Bénin. L’objectif est de contribuer à la croissance inclusive du pays, à la création d’emplois et à la création de valeur ajoutée locale en promouvant la formalisation et l’industrialisation de l’économie béninoise. Cette approche stratégique s’articule autour de trois axes :
En premier lieu, développer l’infrastructure sous-jacente pour poser les jalons d’une économie prospère et résiliente, en particulier dans les domaines de l’énergie, du transport et de la logistique, de l’industrie, du logement et du numérique.
En second lieu, promouvoir un accès toujours plus large au financement pour les entreprises et les ménages en renforçant les mécanismes qui ont fait leurs preuves et en développant de nouveaux outils pour améliorer leur portée et leur inclusivité.
Enfin, poursuivre des investissements directs ayant un fort effet de démonstration, y compris avec des champions locaux, principalement dans les domaines de la transformation agricole, de l’industrie manufacturière (par exemple les matériaux de construction), du tourisme, des industries culturelles et créatives ainsi que du commerce de détail.
Pour y parvenir, IFC tâchera de tirer parti des initiatives d’intégration régionale. A ce sujet, une étude spécifique dédiée aux chaines de valeur à fort potentiel devrait être livrée durant l’année 2024. IFC escompte aussi sensibiliser son réseau global de clients (notamment dans les pays émergents) à la dynamique béninoise, ce qui pourrait déboucher à terme sur davantage d’investissements.
Le programme d’IFC au Bénin est en pleine croissance. Les projets en cours d’instruction et les opportunités d’affaires analysées pourraient permettre d’accroitre significativement le portefeuille d’encours d’IFC au Bénin. Pour mener à bien ce programme, IFC continuera de capitaliser sur l’expertise et les opérations de la Banque mondiale ainsi que sur les initiatives gouvernementales.
Réalisation : Belmondo ATIKPO
Atelier secteur privé dans le cadre du lancement du rapport sur le changement climatique et le développement
Visite de la GDIZ
Visite de la GDIZ avec l’équipe IFC
Séance d’information avec les membres de la CCIB
Benin Investment Forum, Juillet 2023, quelques jours avant la prise de fonction