Stoppée par la pandémie du Coronavirus qui entre temps a mis à mal l’économie mondiale avec la fermeture des frontières des États, la relance du Mécanisme régional sur le Corridor Abidjan-Lagos occupe la Confédération des Syndicats des Conducteurs Routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO). A Cotonou depuis le jeudi 28 novembre 2024, les délégations des États membres de la Cedeao réfléchissent sur les voies et moyens pour faire de ce mécanisme, un levier d’intégration.
Sylvestre TCHOMAKOU
Facteur d’intégration régionale, de paix et de développement, la libre-circulation des biens et des personnes au sein de la Cedeao, reste confrontée à une série d’obstacles, engendrant des pertes de temps et des faux-frais aux usagers. Consciente de ces obstacles et confiant en les initiatives déjà entreprises par l’institution régionale dans ce sens, la Confédération des syndicats des conducteurs routiers d’Afrique de l’ouest (CSCRAO), se mobilise à Cotonou, pour la relance du Mécanisme régional sur le Corridor Abidjan-Lagos. Objectif : booster la libre-circulation des biens et des personnes dans l’espace. Placé sous le haut parrainage du ministre de l’économie et des finances du Bénin, Romuald Wadagni, cette rencontre qui prend pour repère les recommandations du Conseil des ministres de la Cedeao du 16 mai 2015 à Accra, relatives au Mécanisme régional sur le Corridor Abidjan-Lagos, vise, selon Faustin Guidi, Directeur de l’Intégration Économique Régionale, à “rendre effective la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations de la Communauté ».
Soulignant que l’objectif de ce mécanisme est la conciliation de la libre circulation des personnes et la sécurité à travers une meilleure identification des voyageurs et la constitution d’une base de données fiable au profit des forces de sécurité et de défense et autres acteurs étatiques concernés, il s’est réjoui de l’entrain du Bénin. « S’il est aujourd’hui un évènement dont notre gouvernement peut se réjouir, c’est d’être le champion de notre espace communautaire en matière de libre circulation des personnes et des biens ; et le Gouvernement du Bénin compte maintenir cette position. En témoigne le rapport de la Task force présenté à la cinquante-cinquième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la (CEDEAO) tenue, le 29 juin 2019 à Abuja », a confié Faustin Guidi. Point Focal du CESCRAO au Bénin, Richard Afanou, a, pour sa part, indiqué que la relance du Mécanisme permettra de faire changer la pratique anti-intégration notamment les rackets des usagers aux postes frontaliers. “D’ici là, a-t-il insisté dans son adresse, nous allons mettre nos responsables à tous les frontières afin de faciliter le passage aux conducteurs. Ça va permettre que ces rackets : 1.000 FCFA, 2.000, etc. que prennent les Policiers pour les traversées, soient bannis.”. Mesurant l’opportunité de cet engagement, Koné Vaffi, président sous régional du CSCRAO, a, tout en renouvelant sa gratitude aux dirigeants pour leurs soucis de développement, exhorté les transporteurs à se mobiliser comme un seul homme pour adhérer au Mécanisme, “outil d’intégration pour une économie sous régionale forte ”.
Soutien renouvelé de la Cedeao
Conscient de ce que la région est confrontée à des défis multiformes, dont celui de la facilitation de la libre circulation des personnes, le Représentant Résident de la Cedeao, par la voie de son Conseiller politique, Mamadou Konaté, a reconnu l’utilité de ce Mécanisme. Entre 2015 et 2018, précise l’institution, on note : la Fluidité effective du transport entre les Etats membres ; la réduction effective des faux frais qui font perdre 80 % de l’économie aux états membres ; 90 % de gain de temps ; baisse de tarifs des cars ; contribution à la Lutte contre l’immigration et le trafic des enfants ; la Facilitation de la libre circulation des biens et des personnes ; l’accélération de rotation des véhicules ; tout ceci favorise le Développement du transport dans la Sous-région. Fort donc de ces résultats, Mamadou Konaté a renouvelé l’engagement de la Commission de la CEDEAO et ses partenaires à “fournir le soutien adéquat nécessaire à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de ce Mécanisme”. Prévue pour s’achever ce jour, la rencontre permettra aux acteurs de descendre sur le terrain pour s’entretenir avec quelques transporteurs.