La troisième édition des “rencontres Africa” se déroulera les 24 et 25 septembre 2018 à Paris dans la capitale française. Point de rencontre de plusieurs centaines de personnalités de tout premier plan mais aussi de nombreux dirigeants d’entreprise de taille moyenne, ces rencontres qui se déroulent dans plusieurs pays visent à promouvoir les échanges et le partenariat économique entre entreprises africaines et françaises.
Faciliter de bonnes relations d’affaires entre la France et l’Afrique sur la base de relations et échanges mutuellement bénéfiques, ’’les Rencontres Afriques’’ constitue une occasion singulière qui a pris corps depuis trois ans entre la France et les Etats africains. Pour cette troisième édition, en plus des rendez-vous d’affaires entre dirigeants français et africains et du programme de conférences, 3 opérations de rencontres sectorielles sont prévues notamment dans l’agroalimentaire, les Bâtiments et travaux publics (BTP) et la santé. C’est sans compter cependant le secteur général qui ne sera pas du reste. En effet, sont annoncés pour prendre part à cette assise d’affaires, 800 décideurs africains venus de plus de 30 pays, 150 entreprises africaines du secteur agroalimentaire et plus de 100 décideurs africains du secteur de la santé. Et pour cause, la santé est devenue un secteur majeur de la coopération euro-africaine, fondée sur une démarche partenariale moderne. Les entreprises du secteur de la Santé ont désormais leur rendez-vous aux Rencontres Africa à partir de cette édition. La troisième édition connaitra donc des conférences et des rendez-vous sur-mesure entre décideurs européens et africains de la Santé. Ceci tient du fait que les entreprises de santé ont elles aussi un grand rôle à jouer dans le développement du continent sachant que de nombreux africains vont progressivement vers la fin des évacuations sanitaires. Avec pour slogan, “l’évènement business pour réussir en Afrique”, la troisième édition des “Rencontres Africa” entend insuffler une nouvelle dynamique aux affaires en Afrique en prenant appui sur la France, un partenaire de vieille date. Parallèlement à la rencontre qu’abritera le palais des congrès de la France, plusieurs autres pays africains accueilleront des rencontres. Véritable coproduction entre français et africains, les Rencontres Africa mobiliseront plusieurs centaines de personnalités de tout premier plan mais aussi de nombreux dirigeants d’entreprise de taille moyenne. Cette rencontre sera également une, d’échanges et de partage d’expériences pour un franc succès dans le domaine des affaires.
A propos des Rencontres Africa 2018
Les Rencontres Africa sont des manifestations exceptionnelles de rencontres business pour les entrepreneurs qui désirent accroitre leur réseau d’affaires. Prendront part à cette rencontre, plus de 1000 dirigeants africains en provenance de 30 pays et 300 entrepreneurs français rassemblés, font de cet évènement hors normes, un rendez-vous unique d’affaires et d’élargissement de son réseau d’affaires. Les participants, des organisations patronales, des représentants des secteurs publics, des fédérations professionnelles, et des acteurs des économies locales, font aussi de cet évènement, un label de développement des relations économiques entre ce pays et le continent africain. Véritable coproduction entre français et africains, les Rencontres Africa mobilisent plusieurs centaines de personnalités de tout premier plan mais aussi de nombreux dirigeants d’entreprise de taille moyenne. Créées en 2016, les “Rencontres Africa” ont vocation à constituer le grand rendez-vous d’affaires des entreprises africaines et françaises. Lors de leur première édition à Paris en 2016, les “Rencontres Africa” ont atteint leurs objectifs avec 2300 entreprises inscrites et 3700 rendez-vous. La deuxième édition s’est déroulée à Abidjan, Tunis et Nairobi. Le service de préinscription est accessible sur le site de la manifestation “rencontresafrica.org L’édition 2018 des “Rencontres Africa” a pour slogan “l’évènement business pour réussir en Afrique”. Plusieurs manifestations seront au menu de cette troisième édition des rencontres Africa à Paris. Il s’agit des rencontres sectorielles santé, agro et BTP, de conférences et colloques avec l’intervention de près d’une vingtaine de présentateurs en provenance de plusieurs pays d’Afrique et de la France, des pavillons pays africains, des rendez-vous B to B, de pôles financiers. Il faut noter que plusieurs structures accompagnent cet évènement qui entend développer et stimuler les relations économiques entre la France et l’Afrique. Chaque particpant aura l’occasion de présenter ses inquiétudes qui seront traités grâce à un pôle spécifique arrangé à cette fin. Il faut signaler que ces rencontres sont co-organisées par la France et la Tunisie.
Bidossessi WANOU