L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) a organisé ce jeudi 23 novembre, la 8ème édition des « Jeudis de l’investisseur » à Golden Tulip le Diplomate de Cotonou. A cette occasion, trois entreprises installées dans la Zone Economique de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) ainsi que les dispositions et mesures spécifiques du projet de loi de finances, gestion 2024 au profit des entreprises et investisseurs ont été présentées aux participants.
Falco VIGNON
Avant la présentation des entreprises, le DG de l’APIEX, Laurent Gangbès a souhaité la bienvenue aux entreprises et a rappelé que l’objectif des « Jeudis de l’investisseur » est de rendre visible ce que chaque créateur de richesse fait. Ainsi, suivra la présentation de l’entreprise Krishi Agri Bénin PVT LTD, qui est une industrie du groupe Shrihari Nutrition PVT India (SNPL) avec deux décennies d’expériences dans l’agriculture secondaire liée aux protéines et aux graisses dans les pays indiens et asiatiques. Le projet porte sur l’installation dans la Zone économique de Glo-Djigbé Zè (GDIZ) d’une usine de production d’huile de coton et de tourteaux d’une capacité de 50.000 dans la phase 1 et 2. Le coût total de l’investissement est de 30 millions de Dollars. Le marché d’écoulement est : Inde, Bangladesh et les pays de l’Afrique de l’ouest. Le nombre d’emploi crée est de 80 à 90. Les activités de cette société démarrent fin janvier 2024.
La seconde entreprise est : FHC MEDICA. C’est une industrie pharmaceutique dirigée par Dahra Dushynat. Elle a démarré ses activités en Inde et couvre 17 pays avec plus de 300 produits enregistrés. Le projet d’investissement de la société porte sur l’installation dans la GDIZ d’une unité de fabrication des produits pharmaceutiques d’une capacité de 1.500.000 comprimés par jour et de 240.000 gélules par jour. Le coût d’investissement est de 1 milliards USD. Ce sont des produits anapestiques, antiacide, antidiabétiques, antibiotiques, anti malariques, médicaments contre les affections cardiovasculaires, génériques, suppléments nutraceutiques contraceptiques oraux. Le marché est l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale. Le nombre d’emploi crée est de 700. Les activités vont démarrer en décembre 2024.
La troisième entreprise est Benin Cashew. Créé en mai 2023, Benin Cashew est le fruit d’un partenariat d’investissement entre le Groupe Arise et la Caisse de dépôts et consignation du Bénin (CDCB) pour l’installation dans la GDIZ de 5 unités de transformation de noix brutes de cajou d’une capacité de 350 mille tonnes par jour et d’une unité de valorisation de la coque de cajou. Le coût total de l’investissement du projet est de 700 millions de dollars USD. Les produits sont des amandes de cajou, huile de coques, briquettes de charbon. Le marché est l’Amérique du Nord, Union Européenne, Asie et Moyen Orient, Afrique du Sud sous la marque KAJU AFRICA. Le nombre d’emploi crée est de 2.500 directs et indirects.
Les mesures spécifiques du projet de loi de finances 2024 au profit des entreprises et investisseurs
C’est le Directeur général des impôts, Nicolas, Yènoussi qui a présenté aux participants, les mesures spécifiques du projet de loi de finances, gestion 2024 au profit des entreprises et investisseurs. Dans sa présentation, le patron de l’administration fiscale a fait savoir qu’il n’y a pas de nouvelles mesures dans la loi de finances, gestion 2024. Au nombre des mesures phares contenues dans la loi, le Dg des Impôts a évoqué les droits d’enregistrement qui sont réduits de moitié pour les marchés d’un montant supérieur à 20 milliards FCFA. La dispense de pénalités de retard pour les contribuables du secteur informel qui régularisent spontanément leurs déclarations antérieures, l’utilisation des crédits d’Acompte sur Impôt assis sur les Bénéfices (AIB) pour le paiement de l’impôt sur les bénéfices et ses acomptes, l’exonération des droits et taxes de douane et de la TVA sur les récipients pour gaz comprimés ou liquéfiés, en fonte, fer ou acier et les accessoires (brûleurs, supports marmites pour les bouteilles de 3 et 6 kg, tuyaux, raccords, détendeurs, réchauds à gaz sans four et robinet-détendeurs) pour gaz domestique, importés, fabriqués ou vendus en République du Bénin, sont quelques mesures évoquées.
Quant aux véhicules, le DG des Impôts a précisé que les camions (ensemble attelé-tracteurs et remorques), les autocars, les minibus et les voitures de tourisme, ceux importés, fabriqués ou vendus à l’état neuf en République du Bénin, bénéficient également d’une exonération des droits et taxes de douane ainsi que de la TVA. Cela vise probablement à stimuler le secteur du transport et à faciliter l’accès à des moyens de transport modernes et efficaces pour les entreprises. Ces exonérations visent à encourager l’investissement et le développement économique en facilitant l’acquisition d’équipements, de matériaux et de véhicules nécessaires à l’expansion des entreprises, en particulier pour les Petites et moyennes entreprises, afin de renforcer leur compétitivité sur le marché. C’est dans ce sillage que s’inscrit aussi l’exonération des droits et taxes de douane et de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les aéronefs et les aérostats ainsi que les pièces de rechange en République du Bénin maintenue pour cet exercice budgétaire. Dans le domaine foncier, la dispense de pénalités de retard accordée aux contribuables débiteurs de la taxe foncière unique qui souhaitent s’acquitter de l’intégralité de leur dû. Toutes les mesures visent à améliorer le climat des affaires et l’investissement au Bénin, a conclu le Dg des impôts, Nicolas Yènoussi.
8ème édition des « Jeudis de l’investisseur » : Les opportunités de trois sociétés de la GDIZ présentées
