La salle CODIR du Ministère des Affaires Etrangères a servi de cadre dans la soirée de ce vendredi 02 août 2024, à la cérémonie de signature de l’accord de renouvellement de siège entre le gouvernement du Bénin et les ONG(s) WSM anciennement connue sous le nom, Fonds de Solidarité Mondiale; Emmaüs International ; Direct Aid et Chaîne de l’Espoir. Ce renouvellement de confiance est le fruit d’une bonne relation entre les parties prenantes. Le secrétaire général du ministère, représentant le ministre a procédé à la signature desdits documents.
Belmondo ATIKPO
Signatures et échange de parapheurs ont été les moments forts de cette cérémonie riche en couleurs. Les documents officialisant le renouvellement de l’accord de siège de l’Ong Belge WSM en République du Bénin, ont été signés par Franck Armel Afoukou, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et Valère Pihoun-Koffi, coordonnateur continental de WSM-Afrique de l’ouest de cette Ong. Pour avoir mené à bien sa mission à travers le renforcement du capital humain en République du Bénin, le gouvernement du Bénin a renouvelé sa confiance à l’ONG WSM de la Belgique. Cette cérémonie de signature de protocole d’accord, est bien plus qu’une simple formalité entre les deux parties. Valère Pihoun-Koffi, coordonnateur continental de WSM-Afrique de l’ouest a, à l’occasion, rappelé les domaines d’intervention de l’ONG qui portent, selon lui, sur quatre piliers : droit du travail, création d’emplois, protection sociale et dialogue social. Cette Organisation non gouvernementale accompagne le gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre des programmes d’extension de la protection sociale aux populations exclues des mécanismes classiques. A travers ses organisations partenaires, l’ONG Belge WSM intervient dans 08 départements et 17 communes en République du Bénin. Dans son message, le coordonnateur continental de WSM-Afrique de l’ouest, Valère Pihoun-Koffi a fait le bilan des activités de l’ONG au Bénin. Il a indiqué que, WSM a apporté au Bénin, entre 2018-2023, un appui financier de 1.678.420.402 FCFA pour la mise en œuvre de son programme. « Ce montant a permis, entre autres, de contribuer à la réalisation des axes 4 et 5 du 2ème pilier du PAG et des axes 6 et 7 du pilier 3. De même, les axes 1, 3,5 et 8 des ODD ont été impactés. Ces résultats sont appréciables », a expliqué Valère Pihoun-Koffi.
Le Fonds de Solidarité Mondiale (WSM) est un partenaire essentiel du gouvernement dans ses efforts pour la promotion du droit à la protection sociale et au travail décent. Selon, Franck Armel Afoukou, « Le renouvellement de son accord de siège a été pris suite à une évaluation satisfaisante des actions de l’Ong. Vos actions contribuent à la réalisation des ambitions de développement du Programme d’actions du gouvernement », a indiqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. L’ONG, Fonds de Solidarité Mondiale, s’investit au Bénin depuis plusieurs décennies à travers une large gamme de services au profit des populations démunies, consolidant ainsi ses actions dans le pays. Les facilités que le gouvernement lui accorde à travers les exonérations fiscales et douanières l’aideront à intensifier ses actions en faveur des couches vulnérables. Par la signature de son accord de siège, elle entend davantage œuvrer en faveur des populations béninoises.
A la suite de l’ONG Belge WSM, le gouvernement a aussi reconduit l’accord de siège de trois autres ONG étrangères. Il s’agit d’Emmaüs International, Direct Aid et Chaîne de l’Espoir. Ces organisations œuvrent à l’amélioration de l’accès aux soins de santé ; à l’accès à l’eau potable ; à l’employabilité des jeunes ; à l’accès aux crédits et une meilleure connaissance des droits et devoirs.