Les joueuses entraînées par Reynald Pedros, battues par l’Allemagne (6-0) lors de leur entrée en lice, filent en huitièmes de finale, après leur victoire face à la Colombie lors de la dernière journée du groupe H. Et c’est finalement l’Allemagne, deuxième nation au classement mondial de la Fifa, qui avaient corrigé les Lionnes de l’Atlas, qui passe à la trappe. Les Allemandes, favorites pour soulever la coupe de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, finissent à la troisième place, après leur nul contre la Corée du Sud (1-1), à Brisbane. À la mi-temps, malgré le nul, l’Allemagne était éliminée et avait besoin d’une victoire pour repasser dans les deux premiers.
Anissa Lahmari pour l’histoire
Les Marocaines, finalistes de la dernière CAN, modestes 72es au classement Fifa, réalisent un véritable exploit. Devant environ 17 000 spectateurs, Anissa Lahmari a marqué en fin de première période le seul but de la rencontre face aux Colombiennes, en enchaînant un penalty rejeté par la gardienne Catalina Pérez. Les joueuses entraînées par le Français Reynald Pedros, avec deux victoires en trois journées, ont donc chipé la deuxième place aux Allemandes.
Si les hommes avaient défié la France en demi-finale du dernier Mondial au Qatar, les Marocaines vont affronter les Bleues dès le premier match à élimination direct mardi 8 août pour une affiche inédite. Pour la première fois, une équipe africaine atteignait les demi-finales d’une Coupe du monde. Les filles, vont-elles venger les garçons ?
Ce huitième de finale de la Coupe du monde océanienne ne sera pas la première opposition entre les deux nations. En mars 2008, les Bleues avaient affronté les Marocaines à Casablanca en amical, pour ce qui fut leur première rencontre sur le continent africain. Le score fut sans appel (6-0) avec notamment un but de Gaëtane Thiney. Aucune des joueuses concernées par la rencontre côté français ne figure 15 ans plus tard dans l’effectif en Australie.
De son côté, la Colombie, première du groupe au jeu de la différence de buts face au Maroc, affrontera la Jamaïque en huitièmes.
La réaction de Reynald Pedros, sélectionneur du Maroc
« On a fait une petite finale contre la Colombie et on a eu un petit coup de pouce du destin avec le nul de l’Allemagne et de la Corée (du Sud). Ce troisième match est fantastique dans le scénario, c’est une énorme fierté de représenter le Maroc en huitième de finale. (Jouer la France en huitième) C’est particulier, car c’est la France, mais ce qui m’intéresse, c’est l’aspect sportif. On vient de faire un exploit sur trois matchs, maintenant ce sont des matches couperets, à élimination directe, tout est possible. Je connais parfaitement cette équipe de France, c’est un avantage, c’est une équipe très forte, avec des joueuses avec beaucoup d’expérience, de très haut niveau. Ce sera un match très difficile, mais si nous avons le même état d’esprit qu’aujourd’hui, on peut espérer se qualifier et on fera tout pour se qualifier. Si avec ce résultat, on arrive à avoir des jeunes joueuses qui s’inscrivent au foot par milliers, ce sera quelque chose de positif. Aujourd’hui, on est très heureux et on va essayer d’aller titiller cette équipe de France. Cette Coupe du monde est incroyable, il y a des surprises, c’est ça la magie du sport de haut niveau, rien n’est écrit à l’avance et on vient d’écrire cette page. »
RFI