L’Afrique est bel et bien dans le tableau des 1/8 de finale de la coupe du monde féminine de football. Au cours de ce second tour de la compétition qui s’annonce très ouvert, les trois équipes restantes du continent vont se mesurer aux gros morceaux.
Belmondo ATIKPO
Le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Maroc donnent encore des motifs d’espoir à tout un continent. Le Nigéria, première nation africaine à gagner son ticket pour les huitièmes de finale, est un adversaire sérieux capable de toucher le graal de la compétition. Les ‘‘Super Falcons’’ sont les championnes d’Afrique en titre. En plus de ce beau palmarès, les nigérianes ont passé sans trop forcer sur leur talent le cap du 1er tour. Dans les phases de poules, le Nigéria n’a pas laissé de plumes, son effectif reste encore intact. Ainsi après plusieurs jours de compétitions, la phase de groupe de la Coupe du monde féminine 2023, qui se déroule en Océanie, s’est achevée hier jeudi 04 aout 2023. Logé dans le groupe H, le Maroc a décroché une qualification historique pour les huitièmes de finale, après sa victoire (1-0) contre la Colombie. Les Marocaines affronteront la France, mardi prochain, pour tenter de poursuivre l’aventure. L’autre qualifiée de cette poule H, la Colombie, sera opposée quant à elle à la Jamaïque, toujours ce mardi.
Le Nigéria défie l’Angleterre champion du monde
En plus du Maroc, deux nations africaines ont décroché leur ticket pour le premier tour à élimination directe de ce Mondial. Le Nigéria, qui affrontera l’Angleterre lundi prochain, et l’Afrique du Sud qui croisera les crampons avec les Pays Bas (dimanche) pour une place en quarts de finale. D’autres rencontres passionnantes sont également à signaler pour ce prochain tour, notamment un choc entre la Suisse et l’Espagne, qui aura lieu le samedi. Les Américaines sont même passées tout proche de l’élimination lors de la dernière journée et devront montrer un meilleur visage pour ne pas dire adieu au tournoi dès les huitièmes. La rencontre entre ces deux équipes est prévue pour dimanche prochain.