L’annonce du bitumage et de la modernisation des routes Dogbo-Lalo, Adjaha-Athiémé et ses bretelles a été faite en Conseil des ministres le mercredi 13 mars 2024. Aux yeux des maires des départements du Mono et Couffo, ces voies sont bien plus que de simples routes de circulation.
Belmondo ATIKPO
Réunis à Aplahoué dans le département du Couffo ce mardi 09 avril 2024, le collectif des maires et des conseillers communaux des deux départements du Mono et du Couffo a exprimé ses mots de gratitude et de reconnaissance au Président de la République ainsi qu’à son équipe gouvernementale. Dans un communiqué lu par leur porte-parole, les maires ont remercié au nom des laborieuses populations l’exécutif pour le choix porté sur leur département dans le cadre du projet de bitumage des routes Dogbo-Lalo, Adjaha-Athiémé et ses bretelles. « Nous adressons nos sentiments de profonde gratitude non seulement pour le désenclavement des zones traversées par cette route tant rêvé mais aussi une avancée considérable vers le développement économique de nos communes desservies. Nous exprimons notre soutien aux idéaux du développement équilibré et d’équité que vous n’avez jamais cessé de promouvoir pour le Bénin en général et le Mono en particulier », a précisé le représentant du collectif des maires.
L’axe Couffo-Dogbo-Lalo, long de 21 km et Adjaha-Athiémé et ses bretelles qui font une distance totale de 70 km sont les voies concernées par cet important investissement décidé, mercredi 13 mars dernier, en Conseil des ministres. En prenant cette décision, le gouvernement venait ainsi d’accorder des moyens de développement réclamés depuis plusieurs années. La modernisation de ces routes constitue un nouveau souffle pour les activités économiques, des leviers pour propulser le développement des localités traversées. Adjaha, Athiémé, Lokossa dans le département du Mono tout comme Lalo, Dogbo et Toviklin dans le Couffo abritent toutes des communautés agricoles. Spécifiquement pour la voie Adjaha-Athiémé qui traverse au moins trois arrondissements : Kpinnou, Atchannou et l’arrondissement central, les retombées économiques sont inestimables pour les populations impactées selon Elie Tchatchabloukou. Dans le Couffo le bitumage va accroitre les activités économiques des marchés de Dogbo et de Hlassamè à Lalo où, entre autres spéculations, la tomate et les céréales, les agrumes, le manioc et ses dérivés sont proposés aux consommateurs.