L’acte 3 de l’initiative « Les Jeudis de l’investisseur » de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a eu lieu le lundi 25 juillet 2022 à Cotonou. Au menu, les procédures d’enlèvement des marchandises dans les grandes entreprises. C’était en présence d’acteurs à divers niveaux du secteur privé sous la houlette du DG Apiex, Laurent Gangbes appuyé par plusieurs autres directeurs d’agence et de structures publiques.
Bidossessi WANOU
<< Procédures d'enlèvement des marchandises dans les grandes unités douanières >>, c’est le thème sur lequel les investisseurs et différents acteurs du secteur privé ont été entretenus à la troisième édition des » Jeudis de l’investisseur ». La présentation conduite par Issa Idrissou, Directeur de la législation et de la coopération à la Direction générale des douanes béninoises a permis aux participants d’avoir des précisions sur les démarches, les exigences et procédures en la matière. A l’ouverture, le directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbes est revenu sur les raisons de cette initiative. « Notre objectif, c’est de faire en sorte que ce creuset soit le lieu où nous partageons un certain nombre de dispositions règlementaires, législatives et procédures. C’est également le lieu où nous pouvons faire des suggestions au gouvernement de manière à améliorer le climat de affaires dans notre pays ». Sachant que l’enlèvement des marchandises constitue un axe essentiel des activités économiques, l’Apiex a décidé à travers cette initiative de partager avec des participants, les procédures et exigences en la matière. C’est à cette tâche que s’est attelé le présentateur, le lieutenant-colonel Issa Idrissou, Directeur de la législation et de la coopération de la Direction générale des douanes. A l’occasion, il a détaillé les contours et prodigué une série de conseils aux investisseurs pour mener à bien l’enlèvement de leurs marchandises. Il a également attiré leur attention sur la forme de collaboration qu’ils doivent développer avec les transitaires pour mieux s’en sortir et ne pas avoir des surprises désagréables.
« Il a été question d’échanger sur les différentes étapes sur lesquelles il faut veiller pour éviter qu’une mauvaise déclaration lors de l’enlèvement de leurs marchandises ne leur cause de préjudice entraînant des paiements d’amende. On a parlé des formalités de déclaration anticipée, les marchandises concernées par l’Attestation de vérification documentaire (AVD) et celles qui ne le sont pas afin qu’à chaque fois qu’ils remettent leurs dossiers aux Commissionnaires en douanes agréés, ils puissent eux-mêmes comprendre les détails autour de l’enlèvement attendu et les factures afférentes à chaque étape de l’opération », a confié le présentateur. Au terme de cette présentation, l’assistance a eu droit à un second exposé sur les dispositions incitatives et exonérations au profit des PME dans la loi des finances 2022. Une mesure importante qu’il faille vulgariser pour permettre aux PME d’en tirer le maximum de profit et également aux Banques de les accompagner avec plus de sérénité. Elle a porté sur l’article 12 de la loi 2022-16 du 23 décembre 2022 portant loi de finances pour la gestion 2022 au Bénin. Les conditions pour bénéficier des exonérations liées au PME d’une certaine catégorie, les dossiers à fournir pour bénéficier desdits avantages. Des présentations appréciées par les participants qui en ont salué la pertinence et l’intérêt. Président du Conseil des investisseurs privés du Bénin, Roland Riboux témoigne : « C’est extrêmement intéressant. On apprend beaucoup de choses, ça diffuse l’ensemble des dispositions que les investisseurs doivent savoir et qui sont importantes au développement des affaires. J’ai participé à tous les épisodes du ‘’Jeudis de l’investisseur’’. Cette fois-ci, le sujet c’était l’enlèvement des marchandises et c’est très pertinent car on a eu des réponses utiles aussi bien de Benin Control que du directeur de la législation et de la coopération de la douane. C’était important d’avoir ces informations-là, de comprendre comment ça se déroule. On est chef d’entreprise mais on n’est pas forcément au courant des détails liés à l’importation, l’enlèvement ce que ça représente, le rôle de transitaire et un certain nombre de fraudes qui appellent à de la prudence de notre part pour être sûr qu’on ne perdra pas des sous ». Il faut noter que la rencontre »Les Jeudis de l’investisseur » vise à partager les informations économiques avec le secteur privé sur le cadre légal, les dispositions en vigueur et ce que font les structures, le gouvernement pour accompagner les investisseurs.