Dans la suite des réflexions du « Panel Indépendant de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel » lancé en septembre 2022 à New-York, les ministres de plusieurs pays participent depuis hier, 14 juin, au Forum Consultatif Régional. Ici, il s’agira pour ces décideurs d’évaluer les actions de développement entreprises depuis plusieurs années.
Sylvestre TCHOMAKOU
Lancé en 2022, le « Panel Indépendant de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel » s’intéresse, environ un an après sa mise en place, au bilan des initiatives prises par les pays de la région au cours des décennies écoulées. Initiative du Secrétaire Général des Nations unies et du Président de la Commission de l’Union africaine, ce rendez-vous qui mobilise les gouvernements d’une quinzaine de pays et des organisations régionales, continentales ainsi que les partenaires internationaux, s’inscrit dans la logique de faire un état des lieux sans complaisance des initiatives menées pour mieux avancer. Il s’agit pour les participants d’examiner les impacts des programmes et politiques en matière de sécurité, de gouvernance, et de formuler des recommandations pour une réponse internationale efficace à la crise. Présidant les travaux, l’ex-Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a mis l’accent sur quatre piliers importants pour faire face aux défis auxquels les pays sont confrontés. Pour lui, il sied de donner priorité à la gouvernance, la sécurité, le développement et la mobilisation des ressources en vue de contribuer à construire un large consensus sur une vision novatrice d’offre de développement. Saisissant l’occasion, il a invité les participants, Ministres et officiels venus de plus d’une quinzaine de pays et des responsables de haut niveau d’organisations régionales et continentales ainsi que les partenaires internationaux, à faire un état des lieux sans complaisance des initiatives menées pour mieux avancer. Il a insisté sur l’importance de formuler des recommandations pour une réponse internationale efficace à la crise. Institution commune à huit (08) pays de la zone, la Commission de l’Uemoa qui est représentée par Abdoulaye Diop, Président en exercice, le Commissaire Mahamadou Gado, et le Délégué Général à la Paix et à la Sécurité Paul Robert Tiendrebeogo, partagera au cours des échanges, les différentes actions entreprises en matière de développement. Les autres institutions telles la CEDEAO et le G5 Sahel partageront également leur bilan au cours de ces travaux qui prennent fin le 16 juin 2023.
En rappel, le Panel Indépendant de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel est une initiative du Secrétaire Général des Nations unies et du Président de la Commission de l’Union africaine, en rapport avec la CEDEAO et le G5-Sahel. Ils ont sollicité Mahamadou Issoufou, ancien Président du Niger pour le constituer et le présider, avec pour mandat de procéder à une évaluation stratégique en matière de sécurité, de développement et de gouvernance dans la région.