Mis en œuvre depuis 2023, le concept « CEO OF THE DAY » de MTN Bénin dont le but est de donner l’occasion aux jeunes femmes de faire l’expérience du rôle de DG et d’acquérir des connaissances dans le monde des affaires, fait des émules. Jeudi 28 mars 2024 à Novotel, les lauréates de la cohorte 2024 dudit programme, ont, autour d’un cocktail offert par MTN Bénin, partagé leurs expériences ainsi que les leçons tirées de ce challenge.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au-delà des actions de sensibilisation et de formation, pour susciter en les femmes « l’envie » d’accéder aux instances de prise de décision, MTN Bénin croit en la force de “l’apprentissage par l’exercice”. Cette philosophie que s’efforce d’implémenter depuis 2023 le réseau GSM est de plus en plus partagée par bien d’entreprises béninoises. En témoigne la participation d’environ 20 jeunes femmes des entreprises de la place à l’édition 2024 du programme « CEO OF THE DAY ». Pour ce programme qui se veut être le catalyseur du leadership féminin en permettant aux jeunes femmes de faire l’expérience du rôle de DG et d’acquérir des « connaissances précieuses », bien d’acquis auront été possibles. Selon les bénéficiaires, quoique courte, l’expérience faite leur aura permis de cerner que la direction d’une entreprise fait appel au sens de l’écoute, à la prise de décision éclairée, à la capacité d’adaptation, à une gestion financière prudente, etc. Ce que veut d’ailleurs leur permettre de saisir le programme « CEO OF THE DAY » afin de bâtir leur carrière avec plus d’ambitions et de responsabilité. Artisane de cette initiative qui a enregistré plus du double d’entreprises participantes il y a un (01) an, la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, s’est réjouie de l’impact que connaît ce challenge. « C’est extraordinaire. Nous sommes en train de créer un mouvement. Et ce qui est vraiment encourageant pour moi, c’est de voir différentes entreprises dans différents secteurs. Ce challenge est très important pour nous à MTN, car nous croyons vraiment à la diversité et à l’inclusion », a confié la CEO de MTN Bénin. Saisissant l’occasion, elle a, tout en encourageant les 22 jeunes femmes « CEO OF THE DAY », exprimé sa reconnaissance aux « hommes directeurs généraux qui sont favorables à voir plus de femmes dirigeantes dans nos entreprises ». Directrice des ressources humaines de MTN Bénin, Viviane SISSUH, a salué la positivité, l’énergie et l’espérance qui caractérisent l’édition 2024 de ce challenge. « (…) Nous avons vu des jeunes filles pleines de talents. Nous avons vu des jeunes filles qui ont montré qu’il suffisait de leur montrer un peu d’espace pour démontrer tout leur potentiel. Elles s’y sont données. Nous avons une jeunesse à qui il faut donner les occasions pour grandir », a-t-elle soutenu.
Une action d’impact saluée
Contribuant à briser les stéréotypes de genre, à promouvoir la diversité et l’inclusion, et à donner la parole aux jeunes femmes dans le monde des affaires, cette expérience que s’investit MTN à rééditer chaque année est saluée aussi bien par les Directeurs généraux des entreprises partenaires que par les jeunes femmes sélectionnées. « Je remercie MTN et particulièrement sa Directrice générale, Uche Ofodile pour son leadership et cette initiative qui commence à faire des émules et à prendre de plus en plus d’envergure », a avancé Maryse Lokossou, Directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin). « Cette initiative permet à la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin de s’associer à ce combat, à cette lutte permanente en faveur de l’égalité des droits des femmes et en faveur du leadership féminin», a-t-elle poursuivi avant d’exhorter les jeunes « CEO OF THE DAY » à se mettre en réseau, car, dit-elle, « le réseau est important ». Karelle Tomanaga, CEO OF THE DAY de UBA Bénin, a décrit cette expérience de « magnifique ». « Prendre les rênes d’une grande banque de la place, se substituer au DG dans les prises de décisions, les réunions, le CODIR, les clients, etc., fut une journée magnifique et riche en émotions », a-t-elle assuré. Elle a également souligné que l’aventure du leadership ne se limite pas à une seule journée, citant MTN en exemple, et rappelant que devenir CEO est un engagement pour toute une vie.
Ainsi, de la 1ère à la 2ème édition du concept « CEO OF THE DAY », MTN Bénin s’investit en faveur de la promotion du leadership féminin dans le monde des affaires, en offrant aux femmes l’opportunité de prendre les rênes et de diriger leur entreprise pendant une journée.