Le classement FIFA Coca-cola rendu public ce jeudi 21 septembre 2023 au siège de l’instance faitière à Zurich en Suisse, a été moins bon pour les Guépards du Bénin. Classé 93ème au mois d’août dernier, le Bénin dégringole d’une position. Cette chute est en partie liée à l’élimination de l’équipe nationale à la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire2023.
Belmondo ATIKPO
Battu par le Mozambique (2-3) le 9 septembre dernier à Maputo, dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2023, une défaite qui élimine les Guépards de la course au tournoi continental, le Bénin a régressé dans le classement FIFA dévoilé ce jeudi. Les Béninois ont perdu une place dans le dernier pointage et retombent à la 94è position mondiale. Les poulains du sélectionneur Gernot Rohr conservent tout de même leur 20è place en Afrique. En haut du tableau sur le continent, le Maroc conserve son trône devant le Sénégal (2è), la Tunisie (3e), l’Algérie (4e) et l’Egypte (5e). Les Lions de l’Atlas gagnent même une place au classement mondial, et retrouvent désormais la 13è loge, devant la Suisse. Un petit bond dû au court succès des Marocains contre le Burkina Faso (1-0), le 12 septembre à Lens (France).
Les Eperviers du Togo progressent
La victoire du Togo face au Cap-Vert lors de la sixième et dernière journée des qualifications pour la CAN 2023 n’a pas été sans conséquence. Cette prestation qui a d’ailleurs permis aux éperviers de briser la malédiction des échecs à domicile qui durait depuis quatre ans, leur a fait gagner des points dans le nouveau classement FIFA Septembre 2023. Avant la mise à jour de septembre, le Togo occupait la 122e place au niveau mondial. Cependant, grâce à sa victoire récente, le Togo a grimpé à la 119e place mondiale, totalisant 1158,24 points. Cette avancée a propulsé l’équipe nationale togolaise au 30e rang en Afrique. En Afrique, le classement reste dominé par le Maroc, qui se positionne à la 13e place au niveau mondial. Le Sénégal suit de près à la 20e place, suivi de la Tunisie à la 29e place. L’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana complètent le top 10 africain. Un classement qui reflète la compétition féroce et le niveau élevé du football sur le continent africain.
L’Argentine, N°1 mondial
En tête de liste, l’Argentine conserve sa couronne. Les champions du monde en titre confortent même leur première place dans le classement, conséquence des victoires de l’Albicéleste face à l’Équateur (1-0) et la Bolivie (0-3) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Battu par l’Allemagne (1-2) en amical, la France a perdu des points dans ce nouveau pointage de l’instance faîtière du football mondial. Les Bleus restent tout de même à la deuxième position sur le podium, devant le Brésil (3e), l’Angleterre (4e) et la Belgique (5e) qui complète le top 5. En dessous de ce rideau, on retrouve la Croatie (6e), les Pays-Bas (7e) et le Portugal (8e, +1), qui monte d’un cran au détriment de l’Italie (9e, -1) qui paye son match nul face à la Macédoine du Nord (1-1) en match éliminatoire pour l’UEFA EURO 2024. L’Espagne (10e) complète le club des dix Les rencontres disputées lors de la dernière trêve internationale ont impacté le classement FIFA du mois de septembre 2023 qui a connu quelques changements. En Afrique, le Maroc conserve sa place devant le Sénégal, tandis que le Bénin a perdu une place dans le pointage mondial.