Les représentants de la 9ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin dans les Parlements régionaux que sont : le Parlement de la CEDEAO, le Comité interparlementaire de l’Uemoa et le Parlement panafricain sont désormais connus. Ils ont été désignés ce jour mardi 13 juin 2023 par vote au cours de la séance plénière présidée par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou. Le groupe parlementaire Les Démocrates n’a pas proposé de nom après l’adoption de la clé de répartition basée sur le principe de la configuration politique de l’Assemblée nationale du Bénin validée par 76 députés qui ont voté pour, 28 contre et zéro abstention. Selon cette clé de répartition qui a d’ailleurs fait l’objet d’un débat houleux, la majorité parlementaire constituée par les députés du groupe Union progressiste le Renouveau s’est vue attribuer 03 sièges sur les 05 à pourvoir pour chacun des parlements régionaux. Les groupes parlementaires Bloc Républicain et Les Démocrates se sont vu attribuer 01 siège chacun. Ainsi, pour le Parlement de la CEDEAO, ce sont les députés Cécile Ahoumènou, Jérémie Adomahoun, Issa Salifou qui vont siéger au titre du groupe parlementaire Union progressiste le Renouveau. Ils seront accompagnés du député Bako Arifari Nassirou du Bloc Républicain.
Pour ce qui est du Comité interparlementaire de l’Uemoa, les députés Richard Allossohoun, Jacques Yampabou et Toni Gniré Fatoumata siégeront au titre du groupe Union progressiste le Renouveau. Ils seront accompagnés du député Nathanaël Sokpoèkpè du Bloc Républicain.
L’Assemblée nationale du Bénin sera représentée au Parlement panafricain par les députés Justin Agbodjèté, Ayikoélé Rogatienne et Nicaise Fagnon pour le compte du groupe Union progressiste le Renouveau et Rosine Dagniho pour le compte du groupe parlementaire Bloc Républicain. Le groupe parlementaire Les Démocrates n’a désigné de représentants dans aucun de ses Parlements régionaux. Mais il a participé au vote qui a validé les listes proposées par les groupes parlementaires Union progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain. Le vote a été sanctionné par 69 voix pour, 28 contre et zéro abstention.